S'abonner
Services

Vitrage : les teintes trop sombres bientôt interdites ?

Publié le 15 juillet 2013

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
L’ASFFV, l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage, veut alerter sur les conséquences économiques d'une possible interdiction du traitement des vitrages, demandée par le CNSR, Conseil national de la sécurité routière.
L’ASFFV, l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage, veut alerter sur les conséquences économiques d'une possible interdiction du traitement des vitrages, demandée par le CNSR, Conseil national de la sécurité routière.

Il est exact que, depuis le mois d'avril dernier, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) travaille à l’évolution de la réglementation du traitement de vitrage sur les vitres avant des véhicules. En cause, la sécurité des forces de l'ordre, en cas de contrôle…

Afin d’assurer aux forces de l’ordre une bonne visibilité d’un conducteur en situation potentielle d’infraction, le CNSR a émis une proposition visant à "interdire une teinte trop opaque des vitres latérales avant des véhicules" susceptible de gêner les forces de l’ordre dans leurs contrôles. Mais cette évolution pourrait entraîner de très sérieuses conséquences pour la profession…

L’ASFFV, l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage, fédérant les professionnels du secteur de l’activité, se positionne comme l’interlocuteur privilégié des membres du CNSR pour tenter de présenter un ensemble de solutions visant à réglementer plutôt qu’à interdire le traitement de vitrage.

L’ASFFV tient à alerter sur la mise en place de mesures trop restrictives, qui pénaliseraient grandement la profession. Ainsi, selon l'association, une interdiction totale des films pour vitrage serait fatale pour ce secteur d’activité en plein développement, qui concerne à ce jour plus de 1200 emplois directs et plus de 650 entreprises recensées exerçant principalement l’activité de pose de films pour vitrage Automobile.  

L’ASFFV a donc suggéré d’interdire les films dont le pourcentage de TLV (Transmission de Lumière Visible), serait inférieur à 35%, afin de permettre la visualisation du conducteur. De plus, l’ASFFV a proposé la mise en place d’outils de contrôle appelés "Testeurs de TLV", déjà utilisés dans d’autres pays par les forces de l’ordre. Enfin, l’ASFFV n’a pas manqué de rappeler aux membres du CNSR les multiples bénéfices du traitement de vitrage liés à la sécurité routière.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle