S'abonner
Services

Vers une reprise des ventes VE

Publié le 4 juin 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le ministre de l'Economie a annoncé la publication d'un décret destiné à corriger une disposition qui désavantage la commercialisation de VE en LOA et en LLD. Le Sénat a adopté, lui, une proposition de loi socialiste visant à accélérer le déploiement de bornes VE.
Le ministre de l'Economie a annoncé la publication d'un décret destiné à corriger une disposition qui désavantage la commercialisation de VE en LOA et en LLD. Le Sénat a adopté, lui, une proposition de loi socialiste visant à accélérer le déploiement de bornes VE.

Il faut s'attendre à une reprise des ventes VE ! Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, a entendu les promoteurs de la voiture électrique à propos d'un décret publié à la fin de l'année dernière et qui a fortement désavantagé les ventes de VE en LOA et en LLD*. Il vient d'indiquer qu'un décret serait prochainement publié afin de corriger ce texte, ce dernier ayant déjà fait pas mal de dégâts depuis sa publication en octobre 2013. Depuis le début de l'année, les ventes de VE ont chuté de 26,2% sur le segment des VP et de 34,8% sur celui des VUL. "Le décret rectificatif va vraiment avoir un effet (NDLR, positif) sur le marché", s'est logiquement réjouit Marie Castelli, la secrétaire générale de l'Avere-France.

Implication de l'Etat

Et la responsable peut avoir un autre motif de satisfaction. Le Sénat vient de voter à l'unanimité une proposition de loi socialiste – déjà adoptée à l'Assemblée nationale – destinée à favoriser le déploiement de bornes de recharge VE. Elle permet à l'Etat de les implanter (en direct ou via un opérateur national), seules les communes ou intercommunalités étant aujourd'hui autorisées à implanter des bornes de recharge VE sur l'espace public.

Des seuils revus à la baisse

A noter enfin que, lors du débat, le ministre de l'Economie a fait savoir que le dispositif du programme d'investissement d'avenir en faveur des projets d'infrastructures de recharge des collectivités serait prolongé jusqu'à la fin 2015. Et plus de collectivités devraient être demandeuses, les seuils d'éligibilité  pour en bénéficier devant baisser d'ici à la fin du mois. Le seuil relatif au coût total des projets va passer de 400000 à 200000€ et le seuil de population couvert va passer de 200000 habitants à un borne pour 3000 habitants.

*Il a entraîné une baisse de bonus significative pour tous ceux qui optaient pour un financement de VE en LOA ou en LLD (moins 2000€ environ sur un total de 6300). Et cela a logiquement entraîné une baisse des ventes : sur le marché des véhicules électriques, près de 40% des ventes sont réalisées en LLD et en LOA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle