S'abonner
Services

Vers un changement de propriétaire pour Leboncoin ?

Publié le 4 octobre 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe Adevinta, propriétaire entre autres de la plateforme Leboncoin, aurait entamé des discussions avec Blackstone et Permira, des fonds d'investissement américain et britannique. La négociation porte sur un rachat du spécialiste norvégien des petites annonces.
Adevinta s'attend à une offre de rachat
Le groupe Adevinta, propriétaire de la plateforme Leboncoin, serait dans le viseur d'un consortium de fonds d'investissement. ©Adevinta

Adevinta pourrait être repris. Le groupe norvégien spécialisé dans la diffusion de petites annonces en ligne aurait reçu une offre non contraignante pour le rachat de ses activités. Une proposition formulée par un consortium de fonds d'investissements, composé de l'américain Blackstone et du britannique Permira.

 

Cette information publiée par Bloomberg au cours du mois de septembre 2023 a suscité une réaction de la part du groupe propriétaire, entre autres, de la plateforme Leboncoin et de l'Argus. Adevinta a indiqué que "les discussions en sont à un stade précoce", rappelant qu'"il ne peut y avoir aucune certitude qu'une offre finale soit déposée". Selon des sources internes à la filiale française, le dossier avance à grands pas.

 

Une perspective qu'Ebay et le norvégien Schibsted, l'ancienne maison mère d'Adevinta qui a conservé une part minoritaire dans le groupe après sa scission, soutiennent pleinement. Les deux groupes ont exprimé leur volonté de rester actionnaire minoritaire de l'infomédiaire au terme de l'opération si celle-ci venait à se concrétiser.

 

Des cessions en Hongrie

 

Pour sa part, Adevinta poursuit son plan de restructuration. La stratégie du groupe consiste à concentrer ses forces sur cinq marchés européens, dont la France, l'Allemagne, Italie, Espagne et le Benelux. Des marchés où la publication d'annonces de voitures d'occasion notamment tient une place importante.

 

A lire aussi : Olivier Flavier, Leboncoin : "Nous allons orienter nos services vers le financement aux côtés des constructeurs"

 

Dans cette optique, 14 septembre dernier, le groupe a annoncé la cession de ses activités hongroises de petites annonces en ligne Jófogás, Használtautó.hu et Autónavigátor. Des plateformes reprises par Ingatlan.com, la principale plateforme de petites annonces immobilières en Hongrie. "L'achèvement de la cession de nos marchés hongrois est une autre étape importante dans l'optimisation de notre portefeuille", a commenté Antoine Jouteau, le président d'Adevinta.

 

Dans son bilan financier de l'an passé, Adevinta avait rapporté une lourde perte de 1,75 milliard d’euros, contre 54 millions en 2021. Un indicateur tiré vers le bas par l'acquisition d'une part des activités d'Ebay. Cependant, le groupe se projette sur une solide amélioration de ses résultats d’exploitation en 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle