Vente à perte de carburant : les distributeurs indépendants seront aidés
L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, Élisabeth Borne a annoncé, dimanche 17 septembre 2023, un projet de loi autorisant, pour une durée de six mois, la vente à perte des carburants. Une mesure qui risquait de mettre à mal les stations-service indépendantes. C'est alors que Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles au sein du syndicat Mobilians, a alerté sur les risques que cette mesure faisait encourir aux pompistes indépendants.
À lire aussi : Les distributeurs indépendants seuls face à l'autorisation de la vente de carburants à perte
Pour faire simple, la compétitivité des grandes et moyennes surfaces aurait été inégalable pour ces acteurs indépendants. Leurs pompes auraient donc été désertées. Cela aurait eu une influence sur la fréquentation, aussi, de leurs autres activités comme le lavage et leurs boutiques. Une situation qui a poussé Aliou Sow, secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Automobile a déclaré hier : "six mois c'est trop, quel est le message que l'on fait passer à ces entreprises ? Vous ne vendrez plus d'essence pendant six mois voilà ce qu'on leur dit et ça ce n'est pas acceptable. Beaucoup d'entreprises vont fermer c'est une certitude, temporairement pour la plupart mais définitivement pour d'autres." Des cessations d'activités que la FNA comptait imputer au gouvernement en intentant des recours "il y aura des pertes et c'est à l'État de les combler", a t-il exprimé également.
La lumière au bout du tunnel
Les requêtes de Mobilians ont été acceptées par l’exécutif. Lors d’une réunion, le 18 septembre 2023, entre les représentants syndicaux, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et Olivia Grégoire, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, il a été décidé qu'un fonds de compensation soit alloué à très court-terme aux stations-service traditionnelles. Ce enveloppe permettra l'accompagnement pendant six mois des établissements exposés au risque. Une solution dont se félicite l'organisation patronale dans un communiqué.
Et pour aller plus loin, bien qu'Aliou Sow a annoncé "ne pas vouloir mélanger les sujets et ne pas demander d'aides pour la transition écologique, mais simplement revendiquer qu'on n'accepte pas de ne plus pouvoir vendre de carburants", les distributeurs indépendants ont tout de même obtenus les deux. En effet, en plus du fonds de compensation, un autre de soutien pour la transformation et la diversification des stations-service a été acté, en plus d'assurer la continuité du fonds de soutien pour l'installation de bornes de chargement électrique haute puissance.
Cette situation très particulière qui va être liée à ces six mois d'autorisation de vente à perte a donc trouvé sa solution. Le prochain débat devra porter sur la préparation du retour à la normale dans six mois, quand la mesure touchera à sa fin. Interrogé sur ce sujet, Francis Pousse juge "difficile de discuter avec le gouvernement six mois à l'avance." Il se satisfait pour l'instant de ce qui se met en place et se dit confiant pour la suite des évènements. Il enchaîne déjà les réunions avec les administrations. Ce qui constitue d'après lui "un bon signe que les politiques ont passé le message aux administrations d'agir avec nous."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.