Vehicle Advisor relance son site
Depuis le 8 mars, au matin, Vehicle Advisor a mis en ligne une toute nouvelle mouture de son site Internet. Le succès l’aura poussé à repartir de zéro et à concevoir une interface plus intuitive, arborant la nouvelle dénomination, VA-France, afin de séduire les clients particuliers.
Le concept, lui, reste inchangé et Vehicle Advisor propose toujours de réaliser des devis de réparation automobile (VP et VUL) en s’appuyant sur des informations collectées auprès des constructeurs, des garagistes et d’EurotaxGlass’s. “En effet, nous ne passons plus par la base de données GT Motive”, répète Julien Fey, le fondateur de Vehicle Advisor. Un choix stratégique qui coûte “un peu plus cher”, mais que la société compense par “un meilleur process des données pour le grand public”, notamment dans la fiabilité des temps de montage annoncés.
“Ce site est l’aboutissement des retours d’expérience”, s’est félicité Julien Fey, quelques heures seulement après le lancement. Par cela, il entend avoir opéré des arbitrages en fonction des résultats de la première année pleine d’activité. “Nous avons analysé les requêtes des clients pour déterminer quelles étaient les familles de produits à couvrir en priorité”, présente-t-il. 80 % des demandes récurrentes sont présentes sur le site de VA-France.
Migration vers l'Angleterre
De 28 marques automobiles, il est passé à 45, gonflant son portefeuille de 259 000 à 400 000 références, soit environ 29 pièces en moyenne par véhicule, classées en 60 groupes de pièces. Trois mises à jour annuelles viendront encore faire croître ces chiffres.
Il a pourtant supprimé des catégories comme les volants et laissé d’autres volontairement au ban. Les filtres, par exemple, dont le prix d’achat en magasin ne dépasse pas beaucoup plus celui de la consultation du site. Un rapport jugé “inintéressant” pour le client.
Il y a eu, en effet, des changements de taille ces derniers mois au sein de la société. Julien Fey a déménagé le siège social en Angleterre, où il lancera prochainement son offre. Les économies dégagées par cette restructuration lui a permis de tirer les prix vers le bas : les consultations sont désormais fixées au tarif de 1,80 euro par pièce sélectionnée, contre 3,50 euros initialement.
Autre conséquence des enquêtes réalisées auprès des utilisateurs du service, le site de VA-France n’est pas imaginé comme une plate-forme communautaire. “Jamais il n’est demandé au client son adresse e-mail, il ne craint donc plus d’être harcelé de mails par la suite”, rappelle Julien Fey, qui a fait appel à HiPay comme organisme d’encaissement, à la place de PayPal, où ce type de coordonnées est requis.
Pour mémoire, l’ancien site Internet de Vehicle Advisor a attiré 10 000 clients l’an passé, dont 8 700 visiteurs uniques, dont la majorité sont des hommes de 30 à 50 ans, dispersés sur l’ensemble du territoire (Corse comprise) et propriétaires de véhicules âgés de 5 à 7 ans. La stratégie du nouveau site ne faisant clairement pas la part belle à la fidélisation, la communication autour du service se fera par des partenariats et de l’affiliation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.