S'abonner
Services

Une nouvelle offre au programme

Publié le 26 février 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La financière proposera une toute nouvelle offre de formation courant 2013. Elle devrait donner lieu au lancement de nouveaux modules, mais continuer à donner la part belle au présentiel.
Christophe Michaëli, directeur France des marchés automobile, loisirs et plaisance de Cetelem.

Cetelem misera encore beaucoup sur la formation en 2013. Pour preuve : d’ici à la fin de l’année, la filiale du groupe BNP Paribas a prévu de proposer une nouvelle offre en la matière sous la dénomination de Cetelem Auto Academie. “Nous allons moderniser notre offre tout en continuant à privilégier la personnalisation et l’approche terrain”, explique Christophe Michaëli, le directeur France des marchés automobile, loisirs et plaisance de Cetelem. La création de nouveaux modules – pas forcément centrés sur l’automobile, mais susceptibles d’avoir un impact sur le secteur en général – est par ailleurs envisagée. Cetelem s’intéresse notamment à la Responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE.

Intérêt pour le e-learning

“Nous pourrions aussi proposer plus de modules de formation accessibles sur la base du e-learning”, poursuit Christophe Michaëli. A l’instar de nombre de financières, Cetelem a développé des modules de e-learning à l’occasion de l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations, à commencer bien sûr par celles concernant le crédit à la consommation, la fameuse loi Lagarde, et les Intermédiaires en opérations bancaires, ou IOB. “La demande en formation de nos partenaires a naturellement augmenté avec la loi Lagarde”, souligne-t-il.

Des distributeurs prennent des initiatives

Il n’empêche. Les distributeurs se rendent également compte qu’il convient de former régulièrement leurs collaborateurs, qu’il s’agisse de vendeurs ou de FM. Certains ont même pris le “taureau par les cornes” ; à l’instar du groupe Jean Rouyer, qui a créé son propre centre de formation répondant à la dénomination de Cefodis. “Les marchés évoluent et certains collaborateurs du monde de l’automobile restent encore très conservateurs”, rappelle par ailleurs le directeur. La financière n’en a pas moins la capacité de répondre à l’attente de ses partenaires et de faire face à l’évolution du marché.

D’une trentaine de minutes à quelques jours

Tous ses commerciaux sont à même de proposer des formations sur le terrain, formations qui peuvent être dispensées, selon les cas, en 30 minutes ou en quelques jours. Cetelem dispose en outre d’une structure ad hoc dédiée : elle comprend une demi-douzaine de collaborateurs, la moitié d’entre eux étant constamment sur le terrain. Ces collaborateurs élaborent notamment des programmes spécifiques, les formations les “plus lourdes” étant dispensées sur plusieurs semaines et nécessitant de se rendre chez Cetelem à Noisy-le-Grand, dans le 93 (les formations les “plus lourdes” sont facturées). “Notre bibliothèque de formation comprend une cinquantaine de modules différents et ces derniers abordent des thématiques aussi différentes que le contexte réglementaire, les arguments de vente, la fiscalité des entreprises, le VN, le VO et l’offre produits de Cetelem”, souligne Christophe Michaëli. Autant dire, donc, que les distributeurs ont le choix, tout reposant à la base sur le diagnostic de compétences. “Assurer une montée en compétence de ses collaborateurs reste important”, conclut le directeur. Et ça l’est d’autant plus en période de crise !
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle