S'abonner
Services

Une nouvelle donne industrielle est en marche

Publié le 31 mars 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le secteur automobile ne sera pas le premier contributeur à la reprise d’activité dans les régions françaises en 2011. Les régions où il est fortement implanté ne sont pas celles qui connaîtront la plus forte croissance de PIB.
Nicolas Bouzou, directeur d’Asterès.

Midi-Pyrénées et Corse. Voilà les deux régions qui connaîtront la plus forte croissance en 2011, selon la dernière étude sur le sujet du cabinet d’analyse économique et de conseil Asterès (“La conjoncture économique des régions françaises en 2011”). S’il estime que la croissance sera cette année de 1,5 % dans tout l’Hexagone (la consommation des ménages devrait progresser de 2 % et le taux de chômage atteindre les 9,1 %), il considère que cette hausse de PIB sera de 2,4 % dans la région Corse et de 2,3 % dans la région Midi-Pyrénées. “Ces deux régions sont aussi celles qui ont le plus progressé sur la décennie 2000-2010”, précise Nicolas Bouzou, le directeur d’Asterès. Sur la décennie en question, elles ont enregistré des taux de croissance annuels compris entre 1,9 et 2,4 %, loin devant la Picardie, la Lorraine et la Franche-Comté (de 0,2 à 0,4 %)*. Tout ceci ne doit rien au hasard dans la mesure où ce sont les régions les plus industrialisées qui ont le plus souffert sur la décennie 2000-2010. Et cela s’est confirmé en 2009 : les régions liées au secteur automobile ont dévissé par rapport aux régions très “tertiairisées” (- 1,9 % dans le Nord-Pas-de-Calais, - 1,9 % en Picardie, - 2 % en Champagne-Ardenne, - 2,2 % en Lorraine et - 2,4 % en Franche-Comté).

Un recul d’activité de 5,3 %

En sera-t-il autrement en 2011 ? Pas vraiment : Asterès estime que la valeur ajoutée de l’industrie automobile française reculera cette année de 5,3 %. Le cabinet estime par ailleurs que les taux de croissance des régions Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté seront de respectivement 1,4 %, 1,3 %, 0,9 % et 1,2 % (1,5 % dans le Nord-Pas-de-Calais, 1,9 % à la fois en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire et 1,7 % en Rhône-Alpes). “Nous sommes face à une nouvelle donne industrielle même si les écarts de croissance entre régions seront moindres que par le passé en 2011”, considère Juliette Hubert, économiste chez Asterès. A ses yeux, cinq secteurs industriels devraient très bien s’en sortir ou mieux s’en sortir cette année : l’agroalimentaire, l’aéronautique, le tourisme, la pharmacie et la pharmacie/cosmétique. Bref, des secteurs assez représentatifs des régions Corse et Midi-Pyrénées. “La Corse bénéficie d’aides publiques via un plan intitulé Programme Exceptionnel d’Investissements, et Midi-Pyrénées de la forte implantation du constructeur aéronautique Airbus”, conclut Juliette Hubert.

*L’industrie automobile des régions Alsace et Franche-Comté a perdu près de 7 500 emplois sur la seule période allant de la fin 2008 à la fin 2010, d’après une étude présentée récemment par le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle