“Une hausse de 24 %”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. La LOA a-t-elle gagné du terrain chez Financo en 2014 ?
FREDERIC REMY. Oui, car du 1er janvier au 13 novembre, notre production en la matière a augmenté de 24 %. Cette hausse s’explique, d’une part, par le fait que nous avons mis en exergue cette technique de financement au sein de nos propres équipes interne et externe en mars et en avril via une formation interactive baptisée “LOA Days”. Et, d’autre part, par le fait que nous avons continué à travailler cette technique de financement chez nos partenaires distributeurs via nos opérations Tender et Mondial 2014. Notre production en LOA est réalisée pour un quart avec nos produits de financement ballon dits “Escale”, en partenariat avec Autovista.
JA. Quelles sont les grandes caractéristiques de ces produits ?
FR. Ils s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et les distributeurs peuvent d’autant mieux les exploiter qu’ils sont tous adossés à l’outil de cotation d’Autovista. Les distributeurs peuvent donc décider d’anticiper ou non le renouvellement des contrats de LOA en fonction des valeurs futures des véhicules, cinq cotations étant aujourd’hui accessibles dans le cadre de notre partenariat avec Autovista. Les durées de nos contrats de LOA Escale vont de treize à soixante et un mois, et le taux de renouvellement de nos premiers dossiers est de 80 %.
JA. Et où en êtes-vous du côté de la LOA VO ?
FR. Nous en faisons, et ce, dans une proportion d’ores et déjà non négligeable. La LOA VO participe à notre production totale en LOA pour pas moins de 20 %. Et cela pourrait encore augmenter ! Nous pourrions faire passer de 3 à 6 ans l’âge des véhicules finançables en LOA VO. En outre, il faut s’attendre à voir évoluer nos produits Escale. Nous aimerions pouvoir encore les étoffer, avec par exemple l’insertion d’une prestation entretien. Bref, la LOA va encore progresser chez Financo.
JA. L’exercice en cours sera-t-il satisfaisant pour autant ?
FR. Nous pouvons le considérer, dans la mesure où nous nous attendons à enregistrer une croissance sur l’ensemble de l’exercice. Cette année, nous avons par ailleurs séduit de nouveaux partenaires distributeurs. Ainsi, depuis le 2 octobre, nous sommes le partenaire financier indépendant d’un grand groupe de distribution monomarque de l’Ouest de la France. De quoi partir confiants pour 2015, un exercice au cours duquel nous serons très offensifs sur le plan commercial et des services, sous la houlette de Jean-Marie Thierry.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.