Un tiers des financiers prêts à quitter la France
Il semble que le monde de la finance n'ait pas apprécié d'être qualifié "d'ennemi sans visage" par François Hollande lors de son meeting du Bourget. Une enquête réalisée au lendemain de son élection révèle que 65 % des professionnels de la finance sont déçus par son arrivée à l'Elysée et qu'ils sont 36 % à envisager de quitter la France. Les candidats au départ plébiscitent ainsi la Suisse à 28 %, le Royaume-Uni à 17 %, le Luxembourg à 11 %, Hong Kong à 7 % et, enfin, l'Allemagne et Singapour à 6 % chacun.
Ces pays sont considérés comme plus favorables en matière d'opportunités de carrière à 35 %, et plus stables et plus engageants pour l'avenir sur le plan économique à 31 %. Les taux d'imposition de ces pays – censés être plus favorables – ne sont cités qu'à 9 %.
Les raisons qui expliquent l'insatisfaction des financiers concernant l'élection de François Hollande ? Elles reposent quasi exclusivement sur la seule crainte des professionnels à propos des capacités du nouveau chef de l'Etat. Parmi ceux qui se sont dit insatisfaits, 47 % doutent qu'il sache répondre aux enjeux de la crise en Europe et 41 % de sa capacité à faire face aux difficultés de la conjoncture économique en France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.