S'abonner
Services

Un supermarché britannique met 11,5 millions d'euros dans les véhicules autonomes

Publié le 16 avril 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Ocado, une enseigne de supermarché digital britannique, a levé le voile sur un partenariat avec la start-up Oxbotica. Cette dernière, spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, obtiendra alors un renfort financier équivalent à 11,5 millions d'euros.
Oxbotica a été fondée à Oxford et développe une technologie à des fins de commerce BtoB.

 

La stratégie d'alliance entre le monde de la distribution de biens et les sociétés d'ingénierie tient son nouvel exemple. L'enseigne de supermarché en ligne britannique, Ocado, a fait savoir dans un communiqué repris par l'AFP qu’elle va investir 10 millions de livres (soit environ 11,5 millions d’euros) dans Oxbotica, start-up installée à Oxford et spécialisée dans la conduite autonome.

 

Cette prise de participation intervient dans le cadre d’une levée de fonds de 34 millions de livres réalisée par la jeune pousse. Un tour de table auquel participe également le géant pétrolier BP pour un montant qui n'a pas été communiqué. Rappelons qu'en janvier 2021, la société qui a fait du BtoB son axe de développement commercial réalisait déjà une levée de fonds de série B d'un montant de 47 millions de dollars.

 

Lire aussi : Conduite autonome de niveau 3 pour la nouvelle Honda Legend

 

Oxbotica propose des logiciels implémentés à bord des véhicules afin qu’ils fonctionnent sans conducteur. Ocado a pour objectif d’intégrer ces logiciels dans une flotte en propre, dans un premier temps aux abords de ses centres de livraison, puis, dans un second, pour réaliser des livraisons. Les premiers prototypes circuleront d’ici deux ans, d'abord au Royaume-Uni et ensuite sur ses marchés à l’étranger.

 

Ocado assure que la technologie permettra de réduire considérablement les coûts de livraison et de logistique en général, qui sont le premier poste de dépenses dans le secteur de l’alimentaire en ligne. Le coût d’acheminement des produits des entrepôts vers les camions de livraisons représente 1,5 % des ventes au Royaume-Uni. Celui de la livraison jusqu’aux clients monte à 10 %. La moitié de ces dépenses est liée à la main-d’oeuvre, note le distributeur.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle