S'abonner
Services

"Un retour à la normale"

Publié le 1 juin 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Jean-Marie Thierry, directeur de la distribution Sofinco-Viaxel - La financière estime que le nouvel exercice marquera un retour à la normale sans primes à la casse. Elles ont boosté l’activité d’un certain nombre d’acteurs sur 2011.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment a évolué votre production sur 2011 ?
JEAN-MARIE THIERRY.
Elle a progressé de très précisément 1,1 %, à 1,014 milliard d’euros, une hausse issue notamment de notre offre de LOA ballon Direct’Drive et de notre production à professionnels, indépendants comme grandes entreprises et PME-PMI. L’an dernier, nos productions à particuliers et à professionnels ont enregistré des hausses de respectivement 1,1 % et 1,8 %. Et cette différence ne doit rien au hasard : la fin de la prime à la casse a mobilisé toutes les captives sans exception. Au final, nous sommes donc satisfaits d’avoir enregistré une hausse de notre production financière de 1,1 %. Notre volume de dossiers a progressé pour sa part de 1,4 %.

JA. Votre activité dans l’occasion a-t-elle aussi représenté un motif de satisfaction ?
JMT.
Oui, dans la mesure où nous avons enregistré ici une hausse significative de nos contrats d’entretien grâce à notre nouvelle offre de services dénommée “Viaxel Occasion”. (N.D.L.R. : elle a été lancée fin 2010). Nous avons totalisé 1 333 contrats d’entretien VO sur 2011, contre seulement 580 sur 2010. Nos contrats d’entretien VN + VO sont passés quant à eux d’un peu plus de 2 100 en 2010 à près de 3 500 en 2011. Autant dire que c’est un vrai motif de satisfaction. Les services font plus que jamais partie des priorités de Viaxel.

JA. Quelles nouveautés sont au programme de 2012 ?
JMT.
Nous devrions lancer une offre packagée pour professionnels basée sur le crédit-bail, sa date de lancement n’ayant pas encore été fixée. Nous avons par ailleurs l’intention d’accroître la formation de nos partenaires distributeurs à nos techniques de vente. Mais nous ne nous faisons pas trop d’illusion quant à l’évolution de notre activité sur l’ensemble de l’exercice, les immatriculations étant attendues en repli de 8 % à 10 % cette année dans l’Hexagone. Dans ce contexte, nous nous attendons à voir à la fois notre volume de dossiers et notre production financière se contracter d’environ 1,5 %.

JA. Comment votre production financière a-t-elle évolué sur le premier trimestre ?
JMT.
Elle s’est contractée de 3 %, soit beaucoup moins que le marché, d’après les dernières données fournies par l’ASF (sur la période, les financements de véhicules neufs en crédit classique et en LOA ont chuté de 14,8 %, d’après l’Association française des sociétés financières). Ce recul a été provoqué pour l’essentiel par les financements à particuliers, nos financements à professionnels ayant eu plutôt tendance à croître. Du côté de l’occasion, nous avons assisté à une reprise du marché, mais pas aussi forte qu’attendue. Quoi qu’il en soit, cette année ne devrait pas être une année exceptionnelle pour l’ensemble de la distribution automobile. Mais rien d’étonnant à cela. Nous devrions assister à un retour à la normale sur 2012.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle