Un réseau bien huilé
Près de vingt ans de partenariat auront fait de Fuchs Lubrifiant France l’un des témoins privilégiés de la montée en puissance de Hyundai. Après un premier accord conclu avec Motul, en 1992, le constructeur, alors distribué par Sonauto, choisit Fuchs Lubrifiant France en 1993. Ce premier partenariat s’achèvera en 1996. Il faudra attendre la structure actuelle de Hyundai en France, pour que le fournisseur allemand revienne figurer au catalogue des concessionnaires. Depuis, c’est ensemble que les deux partis tracent leur route vers le haut du tableau. Les groupes Hyundai Kia Motors et Fuchs Lubrifiant France pointant à la 4e et 7e place mondiale dans leur secteur d’activité respectif, leur association semble donc toute légitime.
“Cette collaboration a pris une dimension supplémentaire avec la prise de fonction de Jean-Claude Debard”, estime Jean-Luc Toffolon, directeur de la division auto-moto de Fuchs Lubrifiant France qui ne cesse de saluer l’œuvre du président de Hyundai France. “Hyundai a su sortir de la crise du 4x4 avec brio, en adaptant ses produits, note Jean-Luc Toffolon. Nos 300 ingénieurs ont fait le nécessaire pour apporter une nouvelle génération de produits, XTL, conforme aux exigences des moteurs développés par le constructeur.” A savoir des blocs équipés de l’arrêt automatique.
60 technico-commerciaux au service des distributeurs
Le périmètre de ce partenariat se cantonne à la France uniquement, mais pour Fuchs Lubrifiant France, cela représente néanmoins une activité conséquente. Dans les ateliers des concessions du réseau Hyundai, le fournisseur de lubrifiant est référencé en exclusivité à 65 %. Une présence particulièrement forte dans le sud-est de l’Hexagone, mais qui reste à améliorer au nord d’un axe Bretagne-Alsace.
Il faut admettre que le développement est encore freiné par deux facteurs : le multimarquisme des sites Hyundai et la fidélité des distributeurs à leurs fournisseurs historiques.
Fuchs Lubrifiant France ne se laisse pas pour autant démonter. “Avoir l’argument du partenariat est une bonne chose, reconnaît Jean-Luc Toffolon, mais cela ne suffit pas. Il faut apporter du service.” Le fournisseur couvre donc l’ensemble du territoire avec soixante technico-commerciaux au service des distributeurs. Leur mission quotidienne est d’animer des réunions régionales et d’apporter des offres commerciales. En back-office, ils sont assistés d’un centre d’appel. Les questions des concessionnaires portant d’une manière générale sur la compatibilité des produits. “Dans la plupart des cas nous répondons immédiatement aux interrogations, sinon sous deux heures”, rapporte le responsable de Fuchs Lubrifiant France.
90 % de la production mondiale couverte
Plusieurs centaines de tonnes de lubrifiant Fuchs Lubrifiant France sont écoulées dans le réseau chaque année. Une activité qui évolue bien mais qui se heurte au paradoxe du métier : l’espacement des vidanges prévu par le carnet d’entretien fait baisser la consommation de lubrifiants. Pour mémoire, en 15 ans, les progrès en termes de fiabilité ont divisé par deux les achats de lubrifiants. “Mais heureusement, Hyundai accroît ses immatriculations et donc son parc, ce qui compense”, relativise Jean-Luc Toffolon. Il ouvre néanmoins le débat, peut-être au nom des chefs d’atelier : “Il faudrait revenir en arrière et raccourcir les délais entre deux vidanges. Les préconisations faites, le sont dans l’hypothèse d’une utilisation optimale du moteur, or on sait que ce n’est pas le cas dans la vie de tous les jours. Cela constituerait certes une marche arrière, mais toute la filière en tirerait profit, les concessionnaires en tête. C’est un coup marketing à portée des créatifs”, achève-t-il sa réflexion.
L’avenir avec Hyundai, il l’envisage sous les meilleurs auspices. Le constructeur continuera de dicter le tempo et Fuchs Lubrifiant France suivra la cadence. Couvrant à ce jour plus de 90 % des typologies de véhicules, hybrides et électriques compris, le fournisseur se montre confiant dans ses capacités. Une assurance qui devrait convaincre les distributeurs en quête de partenaire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.