S'abonner
Services

Toyota ouvre six écoles de formation en France

Publié le 26 septembre 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Pour répondre aux besoins de recrutement de son réseau, Toyota ouvrira d’ici la fin de l’année quatre écoles de vente et deux écoles techniques.
Pour répondre aux besoins de recrutement de son réseau de distribution, Toyota est en train d'ouvrir six écoles.

 

La multiplication des ouvertures d'écoles à l’initiative des constructeurs automobiles et de leurs investisseurs le prouve : la distribution automobile peine à recruter, aussi bien en vente qu’en atelier. Et Toyota n'échappe pas à la règle. "Nous avons actuellement 48 postes à pourvoir pour la partie vente et 18 pour la partie technique", détaille Sébastien Grellier, directeur de la communication Toyota France. Qui, dans ce cadre, est en train d'ouvrir six écoles dans toutes la France. "L’accompagnement de la croissance du groupe et les nouveaux challenges métiers autour des véhicules électrifiés dont les ventes ne font que progresser ont été les points de départ de cette initiative", poursuit-il.

 

Le constructeur n’en est pas à son coup d’essai puisque" dans les années 2000 déjà, il avait été à l’origine d’écoles de vente, arrêtées 2010. "Aujourd’hui, et ce constat n’est pas propre à Toyota, que ce soit vente et surtout après-vente, les réseaux font face à beaucoup de turnover et à un manque de techniciens notamment ", souligne Sébastien Grellier.

 

Deux formations en alternance chez les concessionnaires

 

Quatre de ces six écoles dispensent, avec l'appui du GNFA, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) attaché commercial automobile. Première d'entre elles et déjà opérationnelle, celle de Vaucresson. Suivront celles de Nantes (ouverture le 15/10), Toulouse (ouverture le 22/10), puis Lyon (ouverture le 5/11). En complément, le constructeur ouvrira deux écoles techniques avec le soutien du Garac et du Pôle Auto d’Albi, dispensant un CQP technicien expert après-vente automobile.

 

Ces formations commerce d’environ un an alternent avec une semaine de formation et trois semaines chez les concessionnaires. Elles sont proposées à des candidats niveaux Bac et Bac+2. Au niveau du CQP technicien expert après-vente automobile, accessible au candidat titulaire d’un Bac maintenance des véhicules, la formation dure quatorze mois en alternance, soit deux semaines en formation et deux semaines en entreprise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle