"Totaliser au moins 80 000 dossiers retail en 2012"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Volkswagen Bank a-t-elle réalisé une contre-performance au 1er semestre ?
JEAN-MARC SIOZAC. Non, dans la mesure où notre production VN a moins baissé que les immatriculations du groupe et que nous avons réussi à maintenir un bon niveau de pénétration VN. Nous avons en outre continué à progresser en matière de financement à professionnels et enregistré une croissance de production importante en VO. Ici, nous avons bénéficié des quelques offres commerciales agressives mises en place sur la période, mais aussi profité d’un petit coup de “boost” obtenu via des facturations d’encours dépendantes des performances de nos partenaires distributeurs en matière de VO. Côté professionnels, notre performance s’explique par le fait que nous disposions de toute la palette de prestations et de services susceptibles d’intéresser les entreprises, et que nous pouvons désormais nous appuyer sur l’entité Volkswagen Group Fleet Solutions, une structure commune au groupe et à Volkswagen Bank. Nous sommes donc très optimistes quant à l’évolution de notre activité sur la deuxième partie de 2012.
JA. Quelles priorités vous êtes-vous fixées cette année ?
J-MS. Notre principal objectif est de totaliser au moins 80 000 dossiers de financement retail sur 2012. Et nous devrions pouvoir y parvenir assez aisément : nous devrions bénéficier du lancement de la Golf 7, mais aussi de ceux des nouvelles Leon et Skoda Rapid. Nous comptons par ailleurs continuer à proposer quelques offres de financement à 0 %, notamment pour Seat. Enfin, il convient de ne pas oublier que nous sommes dans une année Mondial de l’Automobile, une période importante pour l’ensemble de nos marques, mais aussi pour Volkswagen Bank. En général, nous y affichons un taux de pénétration moyen compris dans une fourchette allant de 60 % à 70 %. Aussi, nous serons présents sur les stands de toutes nos marques et nous proposerons quelques offres de financement à taux agressifs. Les lancements de nouveautés produits sont importants pour les constructeurs, mais aussi pour les captives.
JA. Sur quels chantiers allez-vous travailler à plus long terme et à quel impact vous attendez-vous avec le nouveau barème des bonus écologiques ?
J-MS. En ce qui concerne nos projets, il y a surtout le déploiement dans l’ensemble du réseau de notre nouveau simulateur de financement dénommé “ISA”. Nous avons prévu de le déployer progressivement sur la période fin 2012-début 2013, une période au cours de laquelle nous devrions aussi lancer quelques packs intégrant un certain nombre de prestations et ayant surtout pour cible les particuliers. Ces derniers devraient en outre être de plus en plus sensibilisés à nos offres d’assurances dommages conçues avec notre partenaire Nexx Assurances. La dernière que nous avons conçue portait sur la Up! et permettait de s’assurer moyennant seulement 25 euros par mois à la condition d’être âgé au minimum de 25 ans et de disposer d’un bonus d’au moins 25 %. Concernant le nouveau barème des bonus écologiques, il me laisse totalement indifférent. En effet, je ne pense pas qu’il aura un impact significatif sur le marché. A mes yeux, le vrai problème en France reste l’évolution du pouvoir d’achat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.