S'abonner
Services

Total va installer et exploiter 20 000 nouveaux points de charge aux Pays-Bas

Publié le 22 janvier 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le pétrolier vient de remporter le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe auprès de la région métropolitaine d’Amsterdam. Le contrat porte sur l’installation et l’exploitation de 20 000 nouveaux points de charge publics.

 

Si certains doutaient encore des ambitions de Total dans le domaine du véhicule électrique, le contrat que le pétrolier vient de remporter aux Pays-Bas pourrait bien les faire changer d’avis. Le groupe, via sa filiale PitPoint, est sorti vainqueur d’un appel d’offres géant, considéré comme le plus grand de ce type en Europe, émis par la région métropolitaine d’Amsterdam.

 

Il porte sur l’installation et l’exploitation de 20 000 nouveaux points de charge publics aux Pays-Bas, dans les provinces de Hollande-Septentrionale, de Flevoland et d’Utrecht. Il est également prévu que Total développe et mette en œuvre des technologies de charge intelligentes (smart charging) et que l’électricité alimentant ce réseau, fournie par Total Netherlands, soit à 100 % d’origine renouvelable et produite localement.

 

15 % de la demande

 

"En conjuguant l’expérience de notre équipe aux Pays-Bas avec le savoir-faire de Total en matière de recharge pour véhicules électriques et d’énergie solaire, nous avons pu présenter une offre innovante répondant aux besoins de la région métropolitaine d’Amsterdam et des futurs utilisateurs", commente Alexis Vovk, le président de la division marketing & services et membre du Comité exécutif de Total. Le dirigeant ajoute que le gain de cet appel d’offres s’inscrit dans l’ambition du pétrolier "d’opérer 150 000 points de charge en Europe à horizon 2025 et ainsi d’être un acteur majeur de la mobilité électrique".

 

Ces 20 000 nouveaux points de charge, censés répondre à 15 % de la demande en matière de charge, viendront aux 4 500 unités que Total Netherlands opère déjà pour le compte MRAElektrisch, le département électricité de la région métropolitaine d’Amsterdam. Pour les décideurs locaux, l’objectif est de répondre à la forte croissance de la mobilité électrique dans le pays.

 

Selon l’EV Index publié par LeasePlan, les ventes de VE se sont élevées à plus de 34 000 unités à la fin du troisième trimestre 2019, soit une part de marché dépassant 10 %, l’une des plus élevées d’Europe. Autre donnée reflétant la percée de l’électrique, près de 44 000 points de charge publics sont aujourd’hui déployés. Aucun pays du continent ne fait mieux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle