Thierry Rougeot, directeur général de GMAC Banque.
Thierry Rougeot. Nos performances ont été conformes à nos objectifs, spécialement sur le VN où les opérations menées avec nos marques partenaires Opel et Chevrolet nous ont permis de doper simultanément les ventes de véhicules et de financements. Nous avons par exemple lancé une offre de crédit à 0 % jusqu'à 36 mois sur l'Opel Corsa et mis en place une opération spéciale à l'occasion de nos 30 ans de présence en France. Elle reposait sur une offre affichant un taux de 2,99 % sur 36 mois. La première partie de l'année a néanmoins été marquée par une concurrence exacerbée de la part des banques de réseaux. Elles se sont recentrées sur le crédit affecté, et notamment le crédit auto, afin de compenser le retournement observé sur l'activité prêts personnels et autres revolving.
JA. Qu'est ce qui explique votre baisse de production globale ?
TR. Essentiellement notre niveau d'activité auprès des entreprises et notre contre-performance dans le domaine du VO. Mais ici, nous avons surtout suivi la tendance globale : le marché des véhicules d'occasion de un à deux ans a particulièrement souffert sur la première partie de l'année. Ceci étant dit, nous restons relativement optimistes sur l'évolution de notre production sur l'ensemble de l'exercice 2010. Nous continuons à améliorer les compétences de nombreux conseillers commerciaux en matière de financement, notre taux de partenariat avec notre réseau de distributeurs avoisine toujours les 75 % et Saab-Spyker nous a renouvelé sa confiance après la restructuration de Saab début 2010. Par ailleurs, nous totalisons toujours plus de deux contrats d'assurance par dossier de financement, un des meilleurs scores de la profession.
JA. Quelles vont être vos priorités sur le deuxième semestre ?
TR. Nous souhaitons continuer sur notre lancée avec Opel, améliorer notre niveau d'activité avec Chevrolet et reprendre du poil de la bête en matière de VO. Pour relever ce dernier défi, nous misons essentiellement sur une présence plus forte dans le réseau. Nous continuerons également d'innover et lancerons à la rentrée un nouveau programme d'assurance auto avec lequel nous avons l'ambition de rapidement doubler les volumes réalisés précédemment. Les assureurs sont devenus de véritables concurrents pour les distributeurs automobiles : ils détournent leurs clients vers des réparateurs indépendants et tous proposent désormais financements et extensions de garantie. Certains vont même jusqu'à commercialiser des VN. Nous allons donner la possibilité à nos partenaires distributeurs de contre-attaquer. Aucun changement organisationnel ou de structure n'est en revanche prévu chez GMAC Banque, même si notre maison-mère a été rebaptisée Ally Financial Inc.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.