Taxis électriques/Amsterdam : premiers résultats
En septembre dernier, la société israélienne Better Place débarquait en Europe avec un projet innovant : installer des stations de recharge et d’échange rapide de batteries électriques. Lancé à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam (quatrième d’Europe), ce service d’un montant total de 1,5 million d’euros a été cofinancé à hauteur de 50% par le programme européen RTE-T, dédié au verdissement des infrastructures de transport.
Sur leurs deux premiers mois de mise en service, les dix taxis électriques affectés à cette station (des Renault Fluence ZE) ont parcouru plus de 4000 trajets pour une moyenne de 600 km par jour d’activité. Au total, ils ont réalisé près de 135000 km. Il s’agit là de "débuts encourageants", comme l’a souligné Better Place. A terme, l’objectif est d’atteindre 80000 km parcourus par an et par taxi.
Les stations de l’entreprise israélienne peuvent échanger en moins de cinq minutes une batterie épuisée contre une recharge pleine. Aussi innovant soit-il, le concept se heurte depuis son lancement à un problème de standardisation des batteries, de leurs connectiques et de leurs emplacements dans la voiture. Bien installée chez elle, la société peine à décoller hors de ses frontières, ce qui a conduit début octobre Shai Agassi, son P-dg et fondateur, à quitter ses fonctions.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.