Tank You s'ouvre aux particuliers
Tank You entame une nouvelle phase de son développement en lançant une application mobile dédiée aux clients particuliers. Celle-ci sera disponible à partir du 4 juin prochain, a confirmé au Journal de l'Automobile, Ashley Poniatowski, le directeur général de la start-up spécialisée dans la livraison de carburant. La zone de couverture sera dans un premier temps cantonné à Paris intramuros et sa zone ouest et à la métropole lilloise, dont Tank You est originaire.
D'après les éléments communiqués par le directeur général, le tarif appliqué sera celui du coût du carburant au litre auquel s'ajouteront des frais de service de 5 euros. Pour le reste, le système diffère peu de ce qui a fait le succès naissant de Tank You, à savoir que le client particulier utilisera son application pour commander une remise à niveau de son réservoir après avoir renseigné la position de son véhicule et le mode d'accès à la trappe. "30 minutes après, nous lui indiquons avec précision l'heure de passage de notre camion", explique le process, Ashley Poniatowski.
A la livraison de carburant, qui devrait prendre moins de 30 secondes par véhicules (débit de 70 l/min), Tank You veut ajouter d'autres services à la marge, comme la pression des pneus ou le remplacement des essuie-glaces. "Nous intervenons dans la rue et dans les zones autorisées par la législation contraignante, rappelle le co-fondateur de la start-up toujours indépendante sur le plan capitalistique, nous imaginons donc conclure des accords d'intervention avec des centres commerciaux".
Depuis le démarrage de l'activité, en avril 2017, Tank You s'est limité à Paris et Lille. L'heure est à l'étude des nouveaux marchés géographiques. Pour Ashley Poniatowski, la ville de Lyon est inscrite sur les tablettes. Tank You y commencera ses livraisons dès la fin du 3e trimestre. Ensuite, la start-up proposera son service à Bordeaux et viendra le tour de la Belgique, "par logique d'extension de la région lilloise et parce qu'il y a beaucoup de véhicules de fonction", explique-t-il. Une feuille de route financée par la levée de fonds d'un million d'euros, l'an passé.
Avec cette nouvelle application, la part des particuliers, aujourd'hui à moins de 10 % du chiffre d'affaires va mécaniquement monter. Mais Ashley Poniatowski se garde de donner une estimation. Il se montre dissert néanmoins sur les ambitions de sa jeune entreprise. Tank You qui générait 350 000 euros, l'an passé, s'attend à atteindre 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, en 2018. Un bond à mettre au crédit d'une législation et d'un coût du foncier qui joue en sa faveur.
Il peut aussi être mis sur le compte d'une évolution technologique. En effet, à titre d'exemple, Tank You a défini avec Virtuo, le loueur dématérialisé, une automatisation de commande de livraison de carburant, en fin de session. "Nous allons explorer une stratégie d'API", achève Ashley Poniatowski, comme pour ouvrir la voie à d'autres collaborations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.