Super Série FFSA : c’est parti !
...a vécu l'une de ses plus belles éditions, sinon la plus belle, depuis sa création en 2002. Le concept de la Super Série, qui consiste à réunir le temps d'un week-end l'élite du sport automobile français ne cesse, ainsi, de tenir ses promesses pour le plus grand plaisir des engagés et, de surcroît, des spectateurs et téléspectateurs.
Pour le traditionnel coup d'envoi de la saison lors du week-end pascal, les spectateurs présents à Nogaro ont pu voir évoluer sur la piste la Formule Renault 2.0 (discipline dans laquelle on retrouve Nicolas Prost au sein du Graff Racing), la Formule Campus, la Clio Cup, la Porsche Carrera Cup, le GT, le Supertourisme et les Legends Car. A toutes ces disciplines s'ajouteront sur certains meetings la Coupe de France Peugeot 206 RCC et la RC Cup, dont nous reparlerons dans une prochaine édition.
Ainsi, le championnat de France FFSA GT demeure la discipline phare de la Super Série. D'autant plus qu'une nouvelle écurie pleine d'ambition, à savoir Exagon Racing, engage cette année une Chrysler Viper (la n° 50) pour Alain Prost et Jean-Pierre Jabouille. Depuis son retrait de la Formule 1, c'est la première fois que le quadruple champion du monde s'aligne au départ d'une épreuve asphalte (comme on le sait, il dispute le Trophée Andros au volant d'une Toyota Corolla) ! Pour triompher, le duo Prost/Jabouille devra venir à bout d'autres équipages de Viper GTS-R, à commencer par le champion en titre Patrick Bornhauser, toujours secondé par Olivier Thévenin. Avec les Saleen, Ferrari et Porsche, sans oublier l'arrivée d'une Lister Storm soutenue par l'usine, ce ne sont pas moins de 19 voitures qui sont inscrites en catégorie GT1, via des équipes hyper professionnelles telles que VBM, Larbre Compétition, Force One et Mirabeau, cette dernière étant bien sûr l'antenne sportive de Mirabeau SA, que dirige Gérard Bleynie. Bref, compte tenu de la diversité du plateau, Pirelli, le principal partenaire de la Super Série avec Motul et Mazda (fournisseur de la voiture "officielle" et du Safety-Car), proposera au total 16 références en P Zero slick et pluie pour équiper les voitures.
Avec sa nouvelle 407 Silhouette, Peugeot rehausse sérieusement le plateau du Supertourisme
Pour ce qui concerne le championnat de France Supertourisme, Peugeot remet évidemment son titre en jeu. Le duo Soheil Ayari/Eric Helary, respectivement champion et vice-champion de France de la catégorie, est reconduit au sein de la structure mancelle Pescarolo Sport. Si les acteurs ne changent pas, la monture utilisée cette année est une Peugeot 407 Silhouette. Peugeot Sport a en effet décidé de suivre le rythme de son segment M2 en passant du 406 Coupé Silhouette à la 407. Une première extrapolation sportive de la berline avait été visible au Salon de Genève 2004 avec le concept-car 407 Silhouette. Peugeot Sport a apporté à son tour sa patte afin de l'adapter à la réglementation du championnat de France Supertourisme. Ainsi, le châssis multitubulaire acier (25 CD V6) reçoit une carrosserie en fibre de verre. Evidemment, la suspension est à doubles triangles superposés, avec barres antiroulis réglables. Quant au moteur (accouplé à une boîte séquentielle 6 rapports à crabots Sadev SL 90), il s'agit du V6 à 60°. Placé en position centrale arrière (dans l'axe longitudinal), il développe une puissance de 300 ch à 7 200 tr/min.
En outre, comme c'est le cas depuis la création du championnat, le vainqueur junior (- 25 ans) de la Coupe 206 CC monte d'un échelon et devient pilote officiel Peugeot Sport. Comme ses trois prédécesseurs, Grégory Guilvert aiguisera ses crocs dans le clan des lions. Il sera encadré par l'équipe Gémo Sport au volant d'une Peugeot 406 Coupé Silhouette. Ainsi, avec la Seat Toledo engagée par Pujol Auto (avec Serge Pujol à son volant), le championnat de France comptera… quatre voitures ! Fort heureusement, les Opel Astra Coupé, 406 Coupé et autres BMW M3 de la Coupe de France porteront le total à 13 engagés. Au niveau des organisateurs, on parle d'une "année de transition", dans la mesure où le WTCC (championnat du monde de Tourisme) débute cette année avec des constructeurs aussi prestigieux qu'Alfa Romeo, BMW, Chevrolet, Ford et Seat. Aussi, dans l'hypothèse (fort probable à nos yeux…) où Peugeot se lancerait dans cette aventure dès 2006, avec pour conséquence directe l'abandon de la Silhouette sur l'Hexagone, le championnat de France du même nom serait contraint de s'aligner sur les standards mondiaux. Affaire à suivre, donc.
Marc David
ZOOMDébuts prometteurs |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.