S'abonner
Services

Sécurité automobile : le Sermi entre en vigueur

Publié le 4 novembre 2024

Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Depuis le 1er novembre 2024, la certification Sermi est obligatoire pour les ateliers automobiles français souhaitant accéder aux données sécurisées des véhicules. Celle-ci devient indispensable pour réaliser des interventions spécifiques comme le codage de clés ou les mises à jour de sécurité.
Sermi
Les professionnels de la réparation doivent se conformer à la certification du Sermi pour réaliser des interventions de maintenance spécifiques. ©AdobeStock-F8Suport Ukraine

Issu du règlement européen 2018/858, le Sermi vise à uniformiser l'accès aux informations de maintenance et de réparation des systèmes critiques des véhicules, jusqu’alors majoritairement réservé aux réseaux constructeurs.

 

Cette nouvelle réglementation impose aux réparateurs indépendants de suivre une procédure stricte de certification pour assurer la sécurité des interventions.

 

Chaque atelier, via la formation de ses techniciens, doit obtenir une accréditation valide pour cinq ans. Celle-ci est délivrée par des organismes agréés tels que Dekra et Kiwa France. En plus de coûts administratifs, cet agrément peut inclure des audits inopinés pour vérifier le respect des normes.

 

Précisions que la France rejoint d’autres pays européens dans l’adoption progressive de cette réglementation, qui a déjà été déployée en Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas, Espagne, Portugal, etc.

 

Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article complet du Journal de la Rechange et de la Réparation sur le Sermi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle