Robot-taxi : Volvo-Uber priés de rester au garage
A peine annoncés, immédiatement annulés. Le lancement des taxis-robots de Volvo et Uber, dont nous nous faisions l'écho ce 15 décembre, ont été interdits par l'Etat de Californie. Le législateur – en l'occurrence le Département des véhicules motorisés, DMV – a déclaré l'expérimentation illégale et sommé les deux industriels d'annuler le déploiement de la flotte de XC90 autonomes.
"Si Uber ne confirme pas l'arrêt [de son projet], nous entamerons une procédure judiciaire", a menacé le DMV, dans une lettre adressé à Anthony Levandowski, directeur du programme conduite autonome d'Uber. Ce dernier avait préalablement assuré qu'Uber était dispensé d'autorisation circulation, estimant que la technologie employée "n'est pas autonome".
A ce jour, 20 entreprises ont reçu la permission de tester des véhicules autonomes sur les routes californiennes, selon des critères très rigoureux, dont Google, Ford, tesla et Nvidia. En attendant une révision de la position du DMV, Uber pourra mettre des Volvo à conduite automatisée à Göteborg, où le programme de recherche Drive me débutera en janvier 2017.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.