"Rester sur le même trend de production au second semestre"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. CGI a-t-il réalisé une très bonne première moitié d’exercice ?
JEAN-JACQUES WEITER. Je crois qu’il convient d’abord de signaler qu’il n’y a pas de quoi être déprimé par l’évolution actuelle du marché automobile français. En effet, si les immatriculations ont reculé d’un peu plus de 14 % sur les six premiers mois de l’année, il convient aussi de rappeler que les exercices précédents ont été soutenus par une multitude d’aides. Nous nous acheminons en outre sur quelque 2 millions d’immatriculations sur 2012, soit le niveau moyen réalisé ces dernières années en France.
JA. Vous avez quand même fait mieux que le marché ?
J-JW. En effet. Dans ce contexte, CGI a vu sa production globale monter en volume de 6,3 %, inclus la LLD. Et nous y sommes parvenus en progressant aussi bien auprès de nos partenaires distributeurs que de nos partenaires constructeurs. Auprès de nos partenaires distributeurs membres du Top 100, notre production a augmenté de 8,4 % en volume. Avec nos partenaires constructeurs, notre production VN a quant à elle progressé de 20,8 % en volume, hors prise en compte de notre nouveau partenariat avec Kia. A la fin juin, nos partenaires constructeurs ont ainsi participé à notre production financière globale à hauteur de 27 %. Tous nos partenaires sans exception ne cessent donc de nous confier plus de dossiers, et ce, qu’ils concernent des particuliers ou des professionnels.
JA. Et où en sont vos nouvelles offres de LOA Atout Tranquillité et Atout Maintenance ?
J-JW. Elles séduisent toujours plus de partenaires distributeurs, ces derniers étant d’autant plus demandeurs de ce type d’offres qu’ils sont aujourd’hui confrontés à une perte de chiffre d’affaires en après-vente. Nous avons lancé ces deux offres à la mi-juin et elles ont déjà donné lieu à l’acceptation de 110 dossiers, dont 1/3 en Atout Tranquillité et 2/3 en Atout Maintenance. Atout Tranquillité permet de bénéficier d’une garantie panne mécanique, d’une assistance et du remboursement du premier loyer ainsi que du solde de son contrat en cas de vol ou de destruction de son véhicule. Et Atout Maintenance d’une garantie panne mécanique, d’une prestation entretien et du changement de certaines pièces d’usure (N.D.L.R. : la première offre est accessible pour tout VN à 9,90 euros par mois et la seconde à 19,90 euros, 29,90 euros ou 39,90 euros TTC par mois selon des kilométrages annuels maximum, à savoir 20 000, 25 000 ou 30 000 km). Nous allons bien sûr faire en sorte de développer et d’asseoir ces deux offres auprès de tous nos partenaires.
JA. D’autres innovations sont-elles au programme de CGI d’ici à la fin 2012 ?
J-JW. Oui, dans la mesure où nous allons tester la signature électronique de dossiers de financement. Il s’agit de mesurer l’accueil et le réel potentiel de cette solution avec certains de nos partenaires distributeurs, cette solution étant normalement synonyme à la fois de rapidité, de sécurité et de plus grand respect de l’environnement (N.D.L.R. : elle évite d’imprimer plusieurs pages de contrat). Elle viendra s’ajouter à une autre solution que nous proposons depuis peu à nos partenaires distributeurs, à savoir la déclinaison VN de notre outil de captation de clients en phase d’achat sur le Web et dénommé “Leadback”. Tous ces éléments mis bout à bout devraient finalement nous permettre de rester sur le même trend de production globale au second semestre. Aussi, nous serions au-delà de nos prévisions si nous affichions une hausse de production globale en croissance de 6,3 % en volume sur l’ensemble de 2012.
JA. Le nouveau barème des bonus écologiques est-il à vos yeux une bonne ou une mauvaise chose ?
J-JW. Il m’inspire un sentiment plutôt mitigé. En effet, s’il peut être considéré comme un coup de pouce pour l’ensemble des acteurs du monde de l’automobile, il peut aussi être analysé comme de la promotion déguisée. En effet, certaines marques devraient en profiter beaucoup plus que d’autres. Résultat : le marché pourrait de nouveau être faussé, comme il l’a été globalement ces dernières années avec toutes les aides mises en place. Et bien évidemment, les premières entités qui profiteront de toutes ces aides devraient aussi être les premières à enregistrer de fortes baisses lorsque celles-ci seront stoppées. Prudence, donc !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.