S'abonner
Services

Récupérer le terrain perdu

Publié le 12 septembre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
BMW Financial Services mise sur le second semestre et le lancement de la nouvelle Série 1 pour juguler le recul enregistré au 1er semestre. Sur la première partie de l’année, son taux de pénétration VN dans le réseau s’est contracté de près de 6 points et sa production financière VN + VO a reculé de 19 % hors LLD.
François Bruder, directeur commercial et marketing de BMW Financial Services.

Récupérer le terrain perdu. Voilà quelle devrait être la priorité de BMW Financial Services d’ici à la fin 2011. En effet, la captive de la marque premium a accumulé les contre-performances sur la première partie de l’année. Elle a par exemple vu sa production financière VN + VO reculer de 19 % hors LLD et son taux de pénétration VN dans le réseau se contracter de près de 6 points, à 32,1 % (N.D.L.R. : 32,4 % pour BMW et 31,5 % pour Mini). BMW Financial Services n’a en outre pas été en phase avec les performances affichées par le groupe BMW sur la période et dans le seul Hexagone : sa production VN en volume et hors LLD a reculé de 19,6 %, avec une volumétrie en chute de 26 % du côté de BMW et une hausse de 32 % du côté de Mini. Les ventes du groupe ont dans le même temps progressé de 3,2 %, avec une baisse de 4,6 % pour BMW et une hausse de 25,3 % pour Mini. “Les opérations commerciales concernant la marque BMW ont été moins nombreuses au 1er semestre 2011”, explique François Bruder, le directeur commercial et marketing de BMW Financial Services. Et pour cause : la priorité aujourd’hui n’est plus au déstockage. La captive n’en reste pas moins confiante quant à une amélioration sensible de ses performances sur la deuxième partie de l’année. “Nous sommes historiquement meilleurs au second semestre et le mois de septembre sera marqué par le lancement de la nouvelle Série 1”, rappelle François Bruder. BMW Financial Services a prévu à ce titre de communiquer sur ce modèle via la mise en avant de loyers, ces derniers étant bien évidemment appelés à être fonction de ses différentes options et finitions.

“La première partie de l’année a aussi été marquée par une bonne maîtrise du risque”

“Nous comptons aussi nous intéresser aux clients de l’actuelle Série 1”, ajoute le directeur commercial et marketing de BMW Financial Services. Il n’est de surcroît pas impossible que l’activité location longue durée de la captive continue à prendre de l’ampleur suite au rachat d’ING Car Lease par Alphabet International, le loueur multimarques du groupe BMW (la cession devrait être effective au quatrième trimestre 2011) : ladite activité a déjà progressé de 44,4 % en volume et de 56,2 % en valeur au 1er semestre 2011. “Il s’est bien évidemment agi de l’un de nos motifs de satisfaction sur la période”, indique François Bruder. BMW Financial Services considère aussi comme de véritables motifs de satisfaction la croissance de ses ventes de barèmes packagés et la hausse du taux de pénétration moyen de ses services associés (il est passé en un an de 125 % à 135 %, porté notamment par un renouvellement des assurances pertes financières et décès invalidité effectué au cours du 1er semestre 2011). “La première partie de l’année a aussi été marquée par une bonne maîtrise du risque”, conclut le directeur commercial et marketing de BMW Financial Services. Autant dire, donc, qu’il estime pouvoir limiter le recul enregistré par la captive au 1er semestre sur la deuxième partie de 2011. Le tout, sans véritablement craindre un impact de la crise de l’endettement des Etats.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle