S'abonner
Services

RCI Banque : l'écureuil de Renault

Publié le 10 juillet 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
En l'espace de cinq mois, l'activité épargne de la filiale financière du groupe Renault a séduit 48000 clients et totalisé une collecte nette de 1,394 milliard d'euros outre-Rhin. A la fin juin, cette même activité comptait 33700 clients et représentait un encours de 1,192 milliard d'euros en France.
En l'espace de cinq mois, l'activité épargne de la filiale financière du groupe Renault a séduit 48000 clients et totalisé une collecte nette de 1,394 milliard d'euros outre-Rhin. A la fin juin, cette même activité comptait 33700 clients et représentait un encours de 1,192 milliard d'euros en France.

RCI Banque n'a sans doute qu'un seul regret : ne pas s'être lancé plus tôt dans la collecte d'épargne ! Cette activité a en effet fortement progressé ces derniers mois. Et cela a été le cas particulièrement en Allemagne : en l'espace de cinq mois, ses offres de compte à vue et de compte à terme, proposées via l'entité Renault Bank Direkt, ont séduit 48000 clients et affiché une collecte nette de 1,394 milliard d'euros (1,1 milliard d'euros au titre de l'équivalent allemand de Zesto et 300 millions d'euros au titre de son offre de compte à terme proposant des maturités à un, deux, trois et quatre ans). "Notre offre de dépôt à vue y a été lancée le 18 avril et notre offre de dépôt à terme le 29 avril", rappelle Philippe Buros, le directeur commercial de RCI Banque. Le succès a donc été plus qu'au rendez-vous outre-Rhin pour RCI Banque.

Développement et diversification en France

La financière n'a pas démérité pour autant en France. Loin de là ! De ce côté-ci du Rhin, son activité épargne comptait 33700 clients et totalisait une collecte nette de 1,192 milliard d'euros à la fin juin. Elle a été réalisée intégralement avec son livret Zesto (lancé en février 2012), mais ce ne sera bientôt plus le cas dans la mesure où la financière a lancé début juillet un compte à terme à taux progressif trimestriel dénommé "Pépito" (la durée de ce compte est de trois ans et le taux de rémunération est de 1,60% sur le premier trimestre et de 3,50% sur le douzième).

Un objectif de 20% à 25%

Au final, l'activité épargne de la financière déployée en France et en Allemagne lui a donc permis de collecter 2,586 milliards d'euros, soit 10% de ses encours à la fin décembre 2012*. "Notre objectif est qu'elle y participe à hauteur de 20% ou 25% à l'horizon 2016", souligne Philippe Buros. Cet objectif de niveau de participation pourrait toutefois ne pas être issu des seuls marchés épargne déployés en France et Allemagne.

Déploiement à l'international

RCI Banque envisage d'ores et déjà de proposer aussi des produits d'épargne dans d'autres pays en Europe, la financière s'intéressant tout particulièrement à la Belgique et aux Pays-Bas. Last but not least. Ses comptes à terme pourraient s'adresser non seulement à des particuliers, mais aussi à des professionnels. "L'épargne fait désormais partie de l'un des métiers de RCI Banque", conclut Philippe Buros.

*L'épargne a contribué à hauteur de 40% à son plan de refinancement de 3,9 milliards d'euros du premier semestre 2013 (2,3 milliards d'euros en obligataires et 1,6 milliard en épargne). RCI Banque considère qu'un refinancement idéal repose à parts égales sur de la titrisation, de l'obligataire et de l'épargne. Elle a levé l'an dernier 5,4 milliards d'euros de ressources au-delà d'un an, s'appuyant principalement sur des émissions obligataires (49%), la titrisation (16%), les banques (16%) et les certificats de dépôts et papiers commerciaux (10%).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle