S'abonner
Services

Quelle issue pour La Centrale/Caradisiac ?

Publié le 16 avril 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La société Car & Boat Media, éditeur des sites de petites annonces La Centrale et Caradisiac, fait partie des actifs que le groupe Spir Communication pourrait revendre ces prochains mois. Tout est ouvert.
François Couffy, directeur général La Centrale/Caradisiac.

En conclusion de son rapport annuel, le groupe Spir Communication, propriétaire à 100 % depuis 2010 de Car & Boat Media, énonce évasivement quelques changements à venir : “Le contexte général de la consommation et les mutations de marché en cours conduisent le groupe Spir Communication à accélérer ces transformations, tant au niveau de ses offres commerciales et de son organisation que de ses coûts.”

Concrètement, le groupe, qui a vu son résultat net chuter de 55,6 % et son chiffre d’affaires de 52,4 % en 2013, va devoir opérer des choix drastiques dans les prochains mois pour réduire les pertes. En bonne santé financière, la filiale Car & Boat Media, qui a représenté un chiffre d’affaires de 48,5 millions d’euros en 2013 pour un résultat opérationnel stable de 18,6 millions d’euros, est concernée. “La direction générale du groupe a expliqué que trois filiales perdaient de l’argent, cette situation ne peut perdurer. Le groupe a ainsi annoncé travailler à un plan de transformation, qui représente un coût et qui implique de trouver des financements. Toutes les options nécessaires au financement du groupe sont donc étudiées, le recours bancaire à court et moyen terme mais également la cession d’actifs, et Car & Boat Media est une option parmi d’autres”, souligne François Couffy, directeur général de la société.

M6 sur les rangs ?

Les premières rumeurs n’ont pas tardé à circuler. Ainsi, PressNews annonçait que “la chaîne M6 plancherait actuellement sur le rachat de la filiale de Spir communication, Car & Boat Media”. Les noms de TF1 ou plus classiquement Axel Springer, déjà mentionné lors du rachat d’AutoScout24 l’an passé, circulent également. “Il s’agit d’une rumeur parmi d’autres mais qui ne me semble pas la plus plausible. Encore une fois, la seule vraie information sur le sujet a été délivrée lors de la présentation de nos résultats, en février : tout est ouvert. L’actionnaire choisira en fonction des besoins de financement et des capacités de mobilisation de chaque solution (une combinaison n’est pas exclue). Le fait que Carboatmedia soit la seule société pure digitale du groupe sera aussi pris en compte”, réagit François Couffy. En 2010, Spir Communication a fait l’acquisition des parts détenues par Schibsted dans la société Car & Boat Media, pour une valeur de 120 millions d’euros, ce dernier cédant en contrepartie au Norvégien les actions qu’il détenait dans Le Bon Coin.

*Les médias généralistes (Top), l’imprimerie et la distribution d’imprimés publicitaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle