Quand Chauffeur-Privé pointe Uber du doigt
Chauffeur-Privé se joue de la polémique. La société française vient de lancer sa prochaine campagne de publicité extérieure avec pour message essentiel le fait de contribuer à la santé financière de la France. "Chez nous, 100% de nos impôts ont la France pour terminus", pourra-t-on lire dans les gares des villes de Paris et de Lyon, du 1er au 7 septembre.
Derrière ce slogan, il est difficile de ne pas voir une charge à l'encontre des concurrents, Uber en tête de liste, dont les revenus sont déclarés à l'étranger au détriment des recettes fiscales françaises. "On veut simplement présenter les faits (...) pour que les consommateurs nous choisissent", a expliqué à l'AFP Yan Hascoet, P-dg de la plateforme de réservation de VTC.
L'entrepreneur se garde néanmoins de critiquer son rival Uber France, dont les revenus sont "complètement remontés aux Pays-Bas", et qui n'a "payé aucun impôt en 2014", a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que cette pratique reste "légale jusqu'à preuve du contraire". Google, Amazon, Facebook, Microsoft, Apple auraient pu à juste titre être pris en exemple. "C'est un choix du consommateur de décider s'il préfère soutenir une boîte qui va remonter 100% des bénéfices à ses actionnaires ou une boîte qui va redonner sa juste part à la société en payant ses impôts localement".
Derrière la critique, un jeu engageant
Pour réaliser cette campagne de publicité, Chauffeur-Privé dit avoir "étudié plusieurs options". "La plus excitante" a finalement été retenue pour un budget inférieur à 100000€, sans tenir compte d'éventuelles suites judiciaires. "On le saura bien assez tôt", anticipe Yan Hascoet.
En réalité, Chauffeur-Privé a conçu un jeu qui doit engager la communauté sur Facebook et Twitter. Les internautes sont invités à prendre les affiches en photo afin de gagner 5€ de crédits de transport à bord d'un VTC de la plateforme. Par ailleurs, la découverte d'une affiche "secrète", cachée dans les rues de Paris et indiquée par une série d'indice sur les réseaux sociaux de Chauffeur-Privé, donnera droit à une année de crédits.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.