Poursuite de la hausse de l’activité économique
La hausse de l’activité économique dans le secteur Mécanique de la Ficime s’est poursuivie au cours de ce second semestre 2011.
Après une hausse de 25 % au semestre précédent, l’activité en valeur au cours de ce second semestre est en moyenne en progression de 16 %. Les commandes progressent moins fortement tout en restant en hausse (+ 4 %). En outre, les effectifs ont progressé de près de 2 % au cours de ce semestre. Le chiffre d’affaires dans le secteur des équipementiers du BTP progresse de 20 %. Les secteurs des moteurs industriels et l’outillage électroportatif sont également bien orientés (hausses du CA de + 5 % et + 3 %). L’activité dans le secteur de l’emballage recule au cours de ce second semestre (CA en baisse de 3 %).
Perspectives pour le 1er Semestre 2012
L’activité devrait rester bien orientée au cours de ce premier semestre 2012 : le chiffre d’affaires devrait progresser en moyenne de 8 % à 10 %.
Près de la moitié des entreprises prévoient une hausse des prises de commandes, dont une majorité entre 1 % et 10 %. Le marché de l’emploi devrait se stabiliser : plus de 95 % des entreprises envisagent une stabilité des effectifs, voire une reprise des embauches pour un tiers d’entre elles.
Concernant les différents secteurs de la mécanique :
• Les perspectives sont stables pour les entreprises du secteur de l’emballage. Le chiffre d’affaires devrait peu évoluer (- 1 %). Les 2/3 des entreprises prévoient un carnet de commandes stable voire en hausse (en baisse pour les autres). Enfin la quasi-totalité des entreprises prévoit une stabilité des effectifs.
• L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif devrait rester bien orientée au premier semestre 2012 (hausse du chiffre d’affaires de 9 %).
Plus de 90 % des entreprises prévoient une hausse de leur carnet de commande et la quasi-totalité des entreprises envisage une stabilité des effectifs, voire des embauches pour 1/3 d’entre elles.
• La tendance à la hausse dans le secteur des équipementiers du BTP devrait se poursuivre à un niveau moindre au cours de ce premier semestre 2012, aussi bien au niveau du chiffre d’affaires (hausse de 5 % à 10 %) que des prises de commande.
• Dans le secteur des moteurs industriels, l’activité en valeur devrait rester bien orientée au cours de ce premier semestre (CA + 6 %).
Les prises de commandes devraient cependant être en baisse.
-------------
FOCUS - La FICIME
La FICIME - Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique - regroupe plus de 250 entreprises générant 290 000 emplois et réalisant un chiffre d’affaires total estimé à 45 milliards d’euros. Avec une très forte représentativité dans les secteurs des biens durables, la FICIME offre un accompagnement et un soutien aux entreprises à travers une large gamme de services dans le domaine juridique, droit social, douane, environnement, formation, technique, statistiques, documentation. FICIME CONSEIL apporte la gestion individuelle des plans de formation.
Pour toute information : 01 44 69 40 82 ou www.ficime.org
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.