S'abonner
Services

PME-ETI : Euler Hermes imagine une nouvelle notation

Publié le 3 octobre 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le cabinet Euler Hermes a soumis une méthodologie de notation des plus petites entreprises françaises. L'avis des représentants des acteurs du marché est attendu.

 

Il pourrait bien y avoir du changement dans la méthodologie d'évaluation des petites et moyennes entreprises françaises non financières (PME) et des sociétés non financières de moyenne capitalisation (ETI). Euler Hermes Rating vient en effet de solliciter l'avis des acteurs du marché afin de faire évoluer son système de notation, TRIBRating.

 

S'agissant de PME et ETI, la méthodologie proposée a vocation à remplacer la méthodologie de notation actuellement applicable aux sociétés françaises émettrices. Euler Hermes Rating imagine intégrer une grille d’évaluation du risque de crédit, qui décrit les paramètres analytiques de la notation des PME et définit explicitement les pondérations affectées aux différents paramètres. Le cabinet précise par ailleurs la manière dont il attribuera ses scores pour chacun de ces paramètres et la contribution de ceux-ci au résultat global de la grille de notation. 

 

Appliquée telle que proposée, la méthodologie n'aurait que peu ou pas d'incidence sur ses notations émetteurs de PME et ETI, soutient Euler Hermes Rating dans sa communication officielle. Dès la publication de la version finale de la méthodologie de notation des PME et ETI, le cabinet examinera l'ensemble des notations attribuées dans ce secteur et informera, le cas échéant, les acteurs du marché des modifications éventuelles de notation qui en résulteraient.

 

La nouvelle méthodologie s'appuie sur l'analyse du marché français des PME et ETI ainsi que sur une vaste expérience en matière d'évaluation de leur risque de crédit. Pour son volet quantitatif, Euler Hermes entend référencer les données et indicateurs d'environ 45000 sociétés, aux états financiers couvrant la période 2007-2016 et aux chiffres d'affaires compris généralement entre 10 millions et 500 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle