“Plus de distributeurs nous font confiance en VN”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. La première partie de l’année a-t-elle été satisfaisante pour Viaxel ?
JEAN-MARC MERLY. Oui, étant donné l’évolution du marché global de l’automobile en France. Et, bien évidemment, nous sommes particulièrement satisfaits par nos performances en VO. Mais rien de vraiment étonnant à cela. Nous nous attachons depuis deux ans à accroître notre activité dans ce domaine. Cela s’est matérialisé, entre autres, par la création de notre offre Viaxel Occasion, et le lancement de nos produits d’entretien-réparation et d’extension de garantie, dénommés respectivement Sécuri4 et Sécuricar.
JA. Et pourquoi avez-vous également progressé en crédit VN ?
JMM. Sans aucun doute en raison du fait que de plus en plus de distributeurs nous font confiance dans ce domaine et que nous avons comme partenaires constructeurs les marques Mazda et Honda. Les distributeurs nous font confiance car notre tarification est compétitive et parce que nous affichons de très bons niveaux de rémunération. Nous avons en outre continué de financer de façon tout à fait normale les stocks des distributeurs. Nos partenaires constructeurs ? Ils peuvent se targuer de disposer d’une offre produits plutôt très récente. Sur l’ensemble de l’exercice, ils devraient ainsi participer à notre production financière globale à hauteur de 10 %. L’activité VO devrait y participer pour sa part à environ 40 %.
JA. A l’inverse, qu’est-ce qui explique votre fort recul en LLD ?
JMM. A n’en pas douter le fait que nos clients finaux en la matière sont plutôt des TPE. Or, ces entités ont sensiblement plus souffert de la crise que les grands comptes. Rien d’étonnant, dès lors, si nous avons aussi enregistré un recul de production en LOA et crédit-bail VN. Mais cela n’enlève rien à la pertinence de notre offre Viaxel Entreprises. Elle permet à nos apporteurs d’affaires d’accroître de façon plus rapide et plus efficiente leur activité B-to-B.
JA. Quelle va être votre priorité d’ici la fin de l’année ?
JMM. Continuer sur le même trend que pour les six premiers mois de l’année. Et d’ici à la fin décembre, il n’est pas non plus impossible que nous séduisions de nouveaux groupes de distribution. Nous en avons conquis une dizaine du Top 200 sur le dernier trimestre 2012 et 1er semestre 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.