S'abonner
Services

piecesetpneus.com réinvente la proximité

Publié le 26 mai 2011

Par Hervé Daigueperce
4 min de lecture
Le site Internet piecesetpneus.com change la donne de la vente par Internet en ouvrant son premier magasin de proximité à Grandville. Une stratégie étonnante, ambitieuse et surtout innovante.
Le site Internet piecesetpneus.com change la donne de la vente par Internet en ouvrant son premier magasin de proximité à Grandville. Une stratégie étonnante, ambitieuse et surtout innovante.

Les frères Vincent et Hervé Ferron, propriétaires entre autres du site Internet piecesetpneus.com n’en finissent pas de jongler avec le marché de la pièce automobile en renouvelant, chaque fois, les codes d’accès. Par principe, aucune idée ne semble absurde à leurs yeux, tant les métiers de la distribution automobile évoluent rapidement. Mais aucune ne se concrétisera si le test du marché ne fonctionne pas ou si tous les process n’ont pas été dûment validés, ni les moyens réunis. Lorsqu’ils se lancent sur Internet pour la vente de pièces automobiles et les pneumatiques, c’est dotés d’un véritable projet d’entreprise et résolus à mettre les fonds sur la table pour offrir le bon service, comme le précise Vincent Ferron : “Internet ouvrait un nouveau marché et nous nous devions d’y être présents. Les investissements ont été lourds mais le ticket d’entrée n’est pas donné. Aujourd’hui à moins d’un million d’euros, ce n’est pas la peine d’y aller. Entre la création du site, la communication, l’équipe, les locaux… c’est une vraie infrastructure qu’il faut mettre en place”. Et aussi ne pas dépenser n’importe comment comme en témoigne le choix de leur “porte-parole”, Guy Roux, “quelqu’un de très abordable, et, pour les clients, perçu comme très rassurant, connu aussi bien par les hommes que par les femmes de 7 à 77 ans, pour ne pas dépenser à tort et à travers”. Sa réputation viendrait du fait qu’il soit allé récupérer un ballon que les spectateurs ne voulaient pas lui rendre…
Pour piecesetpneus.com, le prévisionnel de chiffre d’affaires pour la première année était de 2,5 millions d’euros et la seconde année de 5 millions… Pas complexe, organisé !

De la rigueur dans la particularité

Pourquoi ont-ils été les tout premiers à adjoindre les pneus aux pièces ? “Parce qu’en achetant des pneus et en les faisant monter, les automobilistes peuvent changer leurs plaquettes de frein, leurs disques etc.” Et pourquoi performent-ils ? “Parce que nous disposons d’un grand stock, ici, à Vitré et que nous nous sommes dotés d’un call center de 7 professionnels de la technique automobile, formés à cela et détenteurs de Bac Pro ou BTS Mava”. Le stock, la formation du personnel font partie du service, au même titre que les centres de montage au nombre de 700 à l’heure actuelle, et bientôt de 900. L’idée étant, à terme de les qualifier, même si aujourd’hui, le groupe est l’un des rares sites (sinon le seul) à jouer la totale transparence en confiant à un organisme extérieur, la gestion de la satisfaction clients, qui publie tous les commentaires des internautes quant au site. Aujourd’hui, celle-ci s’élève à 99,5 % et les dirigeants de piecesetpneus.com ne seraient pas fâchés de voir leurs confrères procéder à la même évaluation permanente.

Du garage à la boutique

“Aujourd’hui, les garages viennent d’eux-mêmes se proposer d’être des centres de montages. Ils ont parfaitement compris que c’était une occasion de faire venir les clients dans leurs ateliers, tout en vendant vraiment leur heure de travail. Il est anormal que l’heure soit à 30 euros. Pour que l’activité soit viable, il faut qu’elle se situe entre 50 et 70 euros et tout le monde s’y retrouve. Il n’en demeure pas moins qu’il faut que sur la toile, on arrête de faire n’importe quoi, en cassant les prix. En outre, il est facile de distinguer la clientèle professionnelle, en créant un code d’accès lié au Kbis, et ainsi lui garantir des conditions spécifiques”. Et nouveauté, en plus d’accroître la notion de service en misant sur la technique et le call center, piècesetpneus.com innove, en lançant le premier magasin de proximité, calqué sur les modèles des boutiques de téléphonie. Celui-ci, en centre-ville, vend quelques produits, de l’outillage, des pièces d’usure mais surtout met en relation le client avec un technicien qui le conseille, le rassure, enregistre les paiements pour ceux qui hésitent encore à payer par Internet et reçoit les colis comme dans un point relais. Actuellement en test, la boutique réinvente le commerce de proximité tout en s’intégrant dans une stratégie de groupe, puisque le technicien, en l’absence de clients, continue de travailler en hotline ! De l’ingéniosité en toutes choses…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle