S'abonner
Services

Phyron débarque pour dépoussiérer la présentation des voitures d'occasion

Publié le 22 mars 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
En provenance de Suède, la société spécialisée dans les solutions digitales débarque en France. Phyron entend changer le format des annonces de voitures d'occasion avec une technologie intelligente qui génère automatiquement des clips vidéo. Explications.
annonces vidéo de Phyron
Le groupe Dubreuil a été parmi les premiers à adopter la technologie.

Le bureau tricolore a ouvert en mai 2022. Les premiers contrats ont été signés à l'automne suivant. Il est désormais possible de découvrir l'avancée technologique prise par Phyron. Entreprise d'origine suédoise, elle s'emploie à se faire une place sur le marché français, après s'être déployée dans plusieurs pays.

 

Phyron démarche les distributeurs automobiles depuis quelques mois donc en le proposant de faire évoluer le format de leurs annonces de voitures d'occasion. Pour ce faire, elle a recours à une intelligence artificielle développée en interne. Celle-ci automatise la récupération des données dans les fiches d'informations et des photos. Ensuite, elle génère automatiquement un clip de présentation du véhicule en vente, mettant en avant les éléments clés.

 

Sans perturbation du processus du distributeur

 

Le groupe Dubreuil compte parmi les premiers à avoir sauté sur l'opportunité de dépoussiérer ses annonces en prenant un abonnement au service. Le résultat est visible sur le site internet de sa filiale MaNouvelleVoiture qui commercialise des voitures d'occasion. "La qualité de la donnée en amont prend toute son importance pour que l'intelligence artificielle travaille proprement", insiste Gaël Moysan, le responsable de Phyron en France. Il est vrai que certaines mises en scène présentent des défauts, notamment des décalages entre l'image et l'information communiquée.

 

A lire aussi : Myauto.fr ou le nouvel agitateur du VO

 

"Notre système s'intègre sans influencer le processus du distributeur, nous ne faisons que récupérer des flux d'informations déjà produites en nous connectant au DMS ou à l'outil métier", explique le porte-parole de Phyron. Aucune structure d'hébergement n'est requise. La société suédoise traite les films et les diffuse à la demande comme YouTube ou Spotify. Le 28 mars 2023 après-midi, Gaël Moysan tiendra conférence en direct sur LinkedIn pour entrer dans les détails techniques.

 

Phyron a pris le parti d'opter pour des formats vidéo démocratisés, comme Java Script. Ce qui simplifie toute la mise en œuvre et la conversion des informations en clips. Gaël Moysan soutient que plusieurs milliers d'annonces peuvent être traitées en quelques heures, même si cela implique la création d'un fond standardisé.

 

Discussions avec un infomédiaire

 

Les résultats auprès de la cible sont positifs. Une autre filiale a mené une expérimentation avec un grand groupe. Il s'agissait de comparer les deux solutions. "Le temps passé par annonce augmente, ainsi que le temps de visite global du site internet", rapporte Gaël Moysan. Outre la vidéo, Phyron fournit une interface de récupération des leads. Elle est à l'origine de près de 14 % des contacts obtenus par le point de vente. "Nous participons globalement à l'accélération du stock", argumente-t-il encore.

 

Depuis des mois, le microcosme français observe une montée en régime des sites internet des distributeurs. Ils deviennent un contre-poids à l'importance des infomédiaires majeurs. Phyron se positionne comme un pilier de ces stratégies. Toutefois, Gaël Moysan ne cache mener des tractations avec un infomédiaire challenger pour rendre compatible les technologies et permettre l'intégration des vidéos sur la plateforme de diffusion d'annonces VO.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle