S'abonner
Services

Pas de financements sans concessions !

Publié le 1 juillet 2015

Par Armindo Dias
3 min de lecture
D’après une étude de la société Finaccord, les concessionnaires ont contribué pour plus de 70 % aux financements de VN et de VO à l’international l’an dernier. Ils ont enregistré une production de 899 milliards de dollars, toutes ces données ne portant que sur les seuls VP.
D’après une étude de la société Finaccord, les concessionnaires ont contribué pour plus de 70 % aux financements de VN et de VO à l’international l’an dernier. Ils ont enregistré une production de 899 milliards de dollars, toutes ces données ne portant que sur les seuls VP.

A l’international, il n’y a pas de financement de véhicule sans concessionnaires. En tout cas, c’est ce qui ressort de la dernière étude de la société britannique Finaccord. En effet, la production mondiale de nouveaux financements VN + VO réalisée l’an dernier en concessions a atteint la “modique” somme de 899 milliards de dollars, soit plus de 70 % de la production totale de nouveaux financements VN + VO (1,24 milliard de dollars). “Les financements en concessions progressent plus vite que ceux des canaux directs, notamment en raison de leur popularité aux Etats-Unis et de leur succès dans certains pays de la zone Asie-Pacifique”, explique Finaccord. Aux Etats-Unis, des clients “subprime” y trouvent une alternative à leur difficulté d’emprunt auprès des banques, et en zone Asie-Pacifique le marché des prêts bancaires est encore peu développé. Aussi, rien d’étonnant si la production de financements VN + VO en concessions a progressé à un rythme annuel de 9,4 % entre 2010 et 2014. Celle des canaux directs n’a enregistré une hausse moyenne annuelle que de 3,2 %, comptabilisant une production de “seulement” 345 milliards de dollars en 2014. Et, bien évidemment, les productions de financements ont été sensiblement différentes d’un continent à l’autre, tous canaux de distribution confondus.

L’Amérique du Nord à 41,1 %

L’an dernier, avec une production de 511 milliards de dollars, l’Amérique du Nord a ainsi contribué à 41,1 % aux nouveaux financements mondiaux de VN et de VO. “Ils y ont progressé à un rythme annuel de 8,9 % sur la période 2010-2014”, relève Finaccord. Pour la première fois en 2014, le second plus gros contributeur à la production mondiale de nouveaux financements n’a pas été l’Europe, mais la zone Asie-Pacifique ! Celle-ci s’est en effet accaparé une part de marché de 25,5 %, avec une production de 317 milliards de dollars. L’Europe a affiché de son côté une production de 292 milliards de dollars, correspondant à une part de marché de 23,5 %. “Le financement automobile en Chine est passé de 38 milliards de dollars en 2010 à 133 milliards de dollars en 2014, explique Yapei Zhang, consultante chez Finaccord. Cette hausse a été portée par une augmentation des ventes de VN et de VO, mais aussi par un boom du crédit, particulièrement en points de vente.” Autant de phénomènes qui n’ont pas concerné le Japon : au pays du Soleil-Levant, la production de nouveaux financements s’est établie à 62 milliards de dollars en 2014, soit le même montant qu’en 2010. L’Amérique du Sud n’a produit quant à elle “que” 62 milliards de nouveaux financements, soit une contribution de seulement 5 % au marché global.

La répartition de la production mondiale de nouveaux financements entre les VN et les VO en 2014 ? L’an dernier, cette dernière a concerné les VN à 56,5 % et les VO à 43,5 %, les VN ayant donné lieu à 703 milliards d’euros de financements et les VO à 540 milliards d’euros de financements. “Les financements de VN ont progressé plus vite que les financements de VO entre 2010 et 2014, notamment aux Etats-Unis et dans des marchés émergents comme l’Indonésie, le Mexique et la Turquie”, conclut Finaccord.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle