S'abonner
Services

Pages jaunes se mêle à la lutte

Publié le 9 novembre 2007

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Pour sa première participation à Equip'Auto, le site Web annoncesjaunes.fr, filiale de PagesJaunes groupe, présentait son offre d'annonces VO pour les professionnels sur Internet.Le groupe PagesJaunes a été racheté en août 2006 par le fonds d'investissement...

...KKR et nourrit, depuis ce début d'année, de nouveaux projets. En effet, le site Internet ne se contente plus de fournir les adresses et les numéros de téléphone depuis le lancement de sa filiale spécialisée dans les petites annonces automobiles et immobilières : www.annoncesjaunes.fr. Fort de sa notoriété et d'une fréquentation estimée à plus de 600 000 visiteurs uniques par mois (Source Nielsen/ NetRatings - Juin 2007), le site des pages jaunes a souhaité à son tour capitaliser sur nom en se lançant dans les petites annonces. En peu de temps, eBay et Price Minister se sont solidement installés sur ce marché grâce à leur réputation, le groupe est donc animé des mêmes ambitions. "Nous souhaitions offrir un service additionnel à nos clients professionnels de l'automobile qui achètent des emplacements dans l'annuaire. Nous leur offrons une exposition qu'ils n'ont pas ailleurs", explique Isabelle Moins, directrice générale de la filiale petites annonces des Pages Jaunes. Le site propose un forfait illimité de 150 euros par mois ou un pack "20 annonces" au prix de 80 euros. Ainsi, le client bénéficie sur le site traditionnel des pages jaunes, en plus de ses coordonnées, d'un petit bouton qui donne accès à sa liste de véhicules sur l'interface "annonces jaunes". Avec 50 000 annonces automobiles et 25 000 annonces moto, le site annoncesjaunes.fr a très rapidement pris ses marques sur ce marché et compte déjà quelques partenariats : avec le Groupement des concessionnaires Renault (GCR), le Groupement des agents Peugeot (GAAP) par exemple.

Un partenariat avec M6

Pour soutenir son développement, PagesJaunes Groupe a également mis en place un partenariat avec le groupe M6 en juillet 2007 afin de renforcer le développement d'annoncesjaunes.fr sur le secteur de l'automobile. Grâce à ce partenariat, l'interface a renforcé sa visibilité auprès du grand public avec d'importantes campagnes de parrainage (Turbo, Warning, Fast Club). Réciproquement, les visiteurs d'annoncesjaunes.fr bénéficient de contenus M6 tels que les essais automobiles de l'émission Turbo. "Nous travaillons également avec auto news du groupe Lagardère. Nous sommes un média, pas un spécialiste de l'automobile. Nous ne faisons pas le métier de concessionnaire, toutefois nous l'aidons, nous mettons à sa disposition des outils et nous lui apportons une visibilité", précise Isabelle Moins. Le site ne propose à ce jour que des annonces de véhicules d'occasion, accorde une part assez importante de ses annonces à la moto, "une valeur ajoutée sur laquelle nous avons intérêt à jouer", estime Isabelle Moins. Et d'ajouter : "A terme, je n'exclus pas de proposer des véhicules neufs. Si le marché du Net se dirige sur le VN, je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas la même chose que nos concurrents". Jeune et donc perfectible, le site web doit notamment améliorer la qualité des offres, valoriser le contenu et renforcer les services associés (le référentiel Eurotax vient d'être intégré) pour véritablement se hisser au niveau des meilleurs. Isabelle Moins en convient : "Nos annonces sont sérieuses car elles sont suivies mais nous affinons encore nos process. Nous travaillons sur la qualité de certaines annonces qui polluent le site. Le flux est tel qu'il y a un tri à faire, nous devons progresser là-dessus".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle