S'abonner
Services

OuiCar s'internationalisera en 2019

Publié le 4 octobre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le service de location entre particuliers va sortir des frontières hexagonales. Il va commencer par le sud de l'Europe avant de regarder plus au nord. Tout cela avant de faire évoluer le modèle économique.

 

OuiCar se sent prêt à sortir de sa zone de confort. La plateforme de location de véhicules entre particuliers prépare en effet une internationalisation de son service, a-t-on appris lors d'un entretien avec le PDG de la start-up, Benoît Sineau, à l'occasion du Mondial de l'Automobile. Le plan de déploiement prévoit un démarrage de l'activité en Espagne, au début de l'année 2019, a révélé le dirigeant, sans livrer plus de précision sur la stratégie d'introduction.

 

Ce ne sera pas tout. "S'en suivront deux autres pays", promet Benoît Sineau. Si, pour des raisons de législation, il sera compliqué de s'implanter en Italie, OuiCar considère avec intérêt les opportunités que présente le marché portugais. "Nous regardons aussi au Benelux", confie-t-il, sans trancher entre la Belgique et les Pays-Bas qui présentent des caractéristiques évidentes. "Si nous développons la marque chez les Néerlandais, alors, mécaniquement, nous pouvons augmenter notre volume de locations saisonnières dans le sud de la France, lors des vacances, puisqu'ils auront acquis le reflexe de consommation", entrevoit le PDG de la société.

 

Modèle business de la distribution par un tiers

 

Outre l'internationalisation, OuiCar entamera des chantiers structurants. Les équipes de développement oeuvrent actuellement à simplifier encore le parcours d'achat. A titre d'exemple, un utilisateur fréquent pourrait avoir la possibilité de se constituer une base de contacts fréquents. Dès lors, il sera en mesure de générer des alertes auprès de sa "communauté". Dans un autre registre, la start-up va pousser l'installation de ses boîtiers connectés sur l'ensemble du territoire.

 

L'autre enjeu est volumétrique. De 30 000 unités, OuiCar veut passer à plus de 100 000 véhicules disponibles sur sa plateforme, en France. Un objectif pour lequel aucune échéance n'a été annoncée. Il est cependant clé pour préparer le devenir du modèle économique de l'entreprise. En effet, Benoît Sineau envisage de copier le schéma des loueurs, celui qui veut que 40 % de leur chiffre d'affaires soit apporté par des distributeurs tiers. "Nous inscrivons ce canal de commercialisation de nos services sur la feuille de route 2019", révèle encore le PDG.

 

Quelques données pour finir : OuiCar revendique 1,6 million d'inscrits, en croissance de "plusieurs milliers" par semaine, selon Benoît Sineau. 10 % des locations sont désormais effectuées par des professionnels ou des gestionnaires de micro-flottes mises à disposition des plateformes du secteur. En cinq ans, le temps nécessaire à la prise en charge d'un véhicule est passé de vingt-cinq à trois minutes. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle