S'abonner
Services

Open data : Transdev "catalogué"

Publié le 10 octobre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le 6 octobre dernier, à la veille de l'ouverture du salon Autonomy, à Paris, un porte-parole de Transdev a profité d'une conférence consacrée aux données de mobilité pour officialiser le lancement de Catalogue, une plateforme de gestion d'un nouveau genre.

 

"L'open data, beaucoup en parlent, mais en réalité, ils sont très peu à en faire, faute d'outils adaptés." Par ces mots, Gilles Betis, responsable de l'innovation dans le domaine de la mobilité et de la ville intelligente chez Transdev, a parachevé sa présentation succincte de Catalogue, la plateforme de gestion des informations inaugurée le 7 octobre dernier.

 

Le projet Catalogue a été fondé par la Digital Factory avec le partenariat de Transdev, de La Fabrique des mobilités, de La Caisse des dépôts et de OuiShare (co-organisateur du salon Autonomy). La plateforme vise à améliorer la mobilité des individus "en rendant la donnée plus accessible". Pour ce faire, la plateforme ne va pas seulement intégrer les informations de transport propre à Transdev, mais toutes sortes de sources en provenance de services de mobilité, des infrastructures, les bâtiments et autres sources dites statiques.

 

Comme Gilles Betis ose la comparaison, "Catalogue sera une communauté à l'image de celle de YouTube, à ceci près que les contributeurs seront mis en face de leur responsabilité quant à la qualité des données". Avec l’aide de tous les acteurs du secteur quelle que soit leur proposition de service, la plateforme Catalogue ambitionne d’être la plus grande base collaborative de données ouvertes de mobilité, intégrant de manière inédite des services destinés à faciliter la tâche des producteurs et des utilisateurs de ces données.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle