“Nous ne faisons pas que la chasse aux taux les plus bas”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quels professionnels vous sollicitent le plus et pour quels motifs ?
JEAN-PHILIPPE DELTOUR. Nous sommes sollicités à la fois par des artisans, des commerçants, des professions libérales, des promoteurs immobiliers, des petites et moyennes entreprises, et des candidats à la franchise, ces derniers recherchant notamment à intégrer des réseaux de franchise type Midas, Speedy et Norauto. Les professionnels font appel à nous aussi bien pour financer l’achat de matériel que pour procéder à des opérations immobilières ou encore constituer des dossiers de financement leur permettant d’intégrer des réseaux de franchises. Nous ne faisons donc pas que la chasse aux taux les plus bas.
JA. Quels autres types de prestations assurez-vous ?
J-PD. La plus importante est sans aucun doute le conseil. En effet, nous permettons aux professionnels de constituer des dossiers susceptibles de répondre de suite aux exigences des établissements bancaires, tous les dossiers de financement passant aujourd’hui en commission de crédit dès lors que les sommes en jeu sont supérieures à 70 000 euros. En faisant appel à nous, les professionnels gagnent donc un temps précieux. Et ils gagnent d’autant plus de temps que les dossiers que nous constituons sont aussi envoyés à des interlocuteurs ciblés. Comme nous suivons au jour le jour l’évolution des conditions d’octroi de crédits dans les banques, nous savons mieux que d’autres celles qu’il convient de solliciter à un instant T. Les banques à qui nous envoyons les dossiers sont donc aussi sélectionnées, chaque dossier étant expédié en moyenne à dix établissements bancaires. Nous négocions en outre tous les coûts annexes types assurances, frais de dossier et commissions de cartes bleues ou de mouvements.
JA. Et combien de professionnels de l’automobile avez-vous accompagné ces dernières années ?
J-PD. Nous avons accompagné une moyenne annuelle de 15 à 20 dossiers de franchisés dans la réparation automobile ces dernières années. Nous participons donc de façon non négligeable à la croissance des réseaux de franchises spécialisés dans le secteur de l’automobile en France. Notre intervention est d’autant plus importante que les entreprises à la recherche de financement doivent aujourd’hui faire face à une nouvelle donne. Les conditions d’octroi de crédit ont en effet évolué avec la réforme prudentielle dite Bâle III. Les banques prêtent de plus en plus aux entreprises en s’appuyant sur des organismes de contre-garantie type BPI France. Ces organismes ayant de plus en plus de pouvoir, les banques peuvent donc être plus réticentes à accepter certains dossiers dans la mesure où il y a une analyse de contre-garantie en plus de la leur. Nous avons donc plus que jamais une raison d’être et nos tarifs sont totalement justifiés (N.D.L.R. : CréditRelax se rémunère en prélevant de 1 à 2 % du montant du dossier de financement avec un minimum de 3 000 euros). Enfin, nous continuons d’innover puisque nous nous apprêtons notamment à développer une activité d’affacturage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.