"Nous allons étendre les activités d'Icare dans certains marchés internationaux"
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Quels sont les liens existants entre la filiale BNP Paribas Cardif et le secteur automobile ?
JEAN-BERTRAND LAROCHE. Le rachat d'Icare, qui devrait être finalisé en début d'année prochaine, représente autant une diversification qu'un complément d'activité pour BNP Paribas Cardif. En effet, nous avons déjà une activité d'extension de garanties dans nos pays les plus importants, et nous sommes dotés d'une structure spécialisée au Royaume-Uni avec notre portail Warranty Direct. Il est certain que cette acquisition va renforcer notre lien avec le monde automobile, un secteur sur lequel nous sommes positionnés au travers de l'assurance des emprunteurs, qui reste notre activité principale, ou de l’assurance auto, où nous sommes présents en France et en Italie et que nous allons développer dans d'autres pays. Sur les nombreux marchés que nous couvrons, nous travaillons soit avec les constructeurs, les financières captives et les organismes de crédit indépendants, soit en direct auprès des distributeurs automobiles.
JA. Pourquoi avoir étendu votre périmètre d'activité sur le business de la garantie panne mécanique automobile avec Icare ?
JBL. Icare, qui est le leader en France de la garantie panne mécanique, suscitait naturellement un intérêt de notre part. Il s'agit d'un marché à fort potentiel en France, sur lequel opèrent des spécialistes ou des filiales de groupes d’assurance généralistes. Notre ambition est de capitaliser sur le succès, le savoir-faire et les équipes d'Icare. Nous allons poursuivre notre développement en France et sur nos marchés européens stratégiques tels que l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne. Nous souhaitons également étendre les activités d'Icare dans certains marchés internationaux où nous avons des positions fortes en automobile, comme le Brésil. Nous adapterons ensuite notre approche selon la maturité des marchés et l'organisation des réseaux, en optant soit pour des plateformes de gestion communes, soit pour des entités indépendantes. Plus nous pourrons mutualiser nos structures, mieux ce sera.
JA. Pourquoi ne pas avoir repris un acteur bénéficiant déjà d'un rayonnement international ?
JBL. Nous avons déjà eu par le passé des relations avec d’autres acteurs de la garantie panne mécanique. Seulement, comme nous souhaitions procéder à une acquisition, il était donc nécessaire de rencontrer un vendeur.
JA. Quelles vont être les prochaines échéances et vos ambitions, à terme ?
JBL. A court terme, notre ambition est de procéder à l'intégration d'Icare au sein de BNP Paribas Cardif en France, en assurant une certaine continuité et en opérant les changements qui se révèlent nécessaires. Le but est que cette transition soit totalement neutre pour les partenaires d'Icare. Dans un second temps, nous allons établir une feuille de route précise sur la stratégie à adopter en France, en Europe et dans le monde. Si nous parvenons à respecter ces deux étapes d'ici fin 2015, nous serons pleinement satisfaits.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.