"Nos priorités restent les mêmes"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Que vous inspirent vos résultats du 1er semestre 2011 ?
CHRISTOPHE MICHAELI. Un sentiment de satisfaction au global. Si notre production VO a reculé, nous avons aussi enregistré des hausses significatives de nos productions tant en crédit VN qu’en LOA. Nous avons en outre enregistré des taux de croissance à deux chiffres auprès des seuls clients professionnels, avec par exemple un + 36 % en crédit VN. Les six premiers mois de l’année ont été marqués par une explosion des compteurs en début d’exercice, mais aussi par une hausse du nombre de nos vendeurs actifs et une augmentation importante de notre taux de pénétration au sein du réseau Suzuki. Il a doublé en un an pour s’établir à 40 % !
JA. Qu’est-ce qui explique votre relative contre-performance en VO ?
CM. Sans doute le fait qu’un grand nombre de captives se soient mobilisées afin d’améliorer leurs performances sur ce segment de marché et le fait que nous ayons surperformé en la matière sur le 1er semestre 2010. Il convient en outre de rappeler que ce marché n’est pas extensible à l’infini et que notre partenariat avec le groupe Distinxion est un engagement de long terme qui devrait surtout porter ses fruits à la fin 2011. Jusqu’ici, nous nous sommes plutôt attachés à convaincre les membres de ce réseau d’indépendants de travailler avec la ligne de produits de Cetelem Automobile. Et cela progresse favorablement. Nous avons déjà établi des accords avec 70 % des membres du réseau Distinxion.
JA. Vous êtes-vous fixé des objectifs sur 2011 ?
CM. Pas vraiment, dans la mesure où la conjoncture reste incertaine et où la fin de l’exercice a de fortes chances de dépendre des performances des constructeurs sur la deuxième semaine de septembre (N.D.L.R. : elle est souvent marquée par le déploiement de journées portes ouvertes). Nos priorités restent néanmoins les mêmes, Cetelem Automobile cherchant aujourd’hui surtout à se développer auprès du segment entreprises et à accroître sa production VO. Mais cela ne nous empêche pas d’innover et de lancer de nouvelles offres responsables, c’est-à-dire accessibles et abordables. Pour preuve : depuis peu, nous proposons à nos partenaires distributeurs de tester une offre de financement ciblant les jeunes en CDD. Elle leur permet de toucher une nouvelle catégorie d’automobilistes avec un même niveau de rémunération. Elle est proposée sous l’appellation “Cetelem Solution Auto” (N.D.L.R. : voir aussi p. 18).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.