Mondial Assistance affiche une croissance rentable
...un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 12 % à 1 366 millions d'euros. Son activité a atteint un niveau record, à plus de 10,5 millions de dossiers traités (+ 8 %), dont près de la moitié en assistance automobile. Toutefois, sa croissance s'appuie surtout sur son activité assurance voyage (48 % de son CA) qui profite de la dynamique Internet : grâce aux nombreux partenariats signés avec des agences de voyage en ligne, Mondial vend 1 400 polices par heure sur le Net, soit le double de 2005.
La rentabilité est également au rendez-vous : sa marge opérationnelle a progressé de 31 % et son résultat net de 17 %, à 55,9 millions d'euros. Réalisée pour les trois-quarts en Europe, l'activité de Mondial Assistance se développe néanmoins à l'international. Sa présence encore faible en Asie est devenue rentable cette année (0,2 million d'euros de résultat net).
Citroën lui confie l'assistance en France
La France reste le marché principal de l'assisteur, avec 325 millions de chiffre d'affaires (soit 24 % de l'activité, en hausse de 9,3 %), devant le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis, tous trois proches des 150 millions de CA. La France contribue à hauteur de 29 % de la rentabilité (en progression de 20,7 %). En matière d'assistance automobile, l'année 2006 a été ponctuée par la reprise de l'activité des Automobiles Clubs français, qui rassemblent 200 000 membres ; la pérennisation des relations avec Ford (pour 3 ans) et BMW (pour 2 ans) ; la signature de nouveaux contrats avec des loueurs (National Citer, Uca Lease) et des mutuelles régionales. Dans 70 % des cas, Mondial Assistance est intervenu pour une panne et 30 % pour un accident. "En matière automobile, notre ratio combiné n'est pas en baisse, mais il reste supérieur à 95 %", précise Didier Lebret, responsable de la zone France, Espagne, Portugal.
Ce début d'année 2007 a été marqué par la prise en charge, pour trois ans, de l'assistance des 800 000 véhicules Citroën sous garantie (dont sous extension) en France, Allemagne, Autriche et Suisse. "C'est la première fois qu'un constructeur français nous fait confiance sur son marché d'origine, c'est un signe très encourageant pour nous", a déclaré Didier Lebret. D'ores et déjà, 15 000 dossiers d'assistance ont été traités pour la marque au 1er trimestre.
Xavier Champagne
(*) Coût des prestations réalisées (dont frais généraux et amortissements) rapporté au chiffre d'affaires.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.