Mobilité durable en entreprise : la demande est là !
Les solutions de mobilité durable en entreprises sont promises à un bel avenir au vu des résultats du premier Baromètre de la mobilité durale en entreprise*. En effet, si les dirigeants interrogés ont admis à 75% que la mobilité durable était encore une notion assez méconnue, ils ont aussi estimé à 80% qu'elle était innovante et à 74% qu'elle était indispensable, une fois définie et explicitée.
Associée à l'économie à 57%
Ils l'associent alors à 57% aux économies qui peuvent en résulter, à 41% à la possibilité de participer à la protection de l'environnement et à 40% aux gains de productivité susceptibles d'être dégagés avec la diminution des temps de trajet (plusieurs réponses étaient possibles). Ils ont en outre fait savoir à 53% qu'ils envisageaient de mettre en place des solutions de mobilité durable à plus ou moins long terme. Des freins n'en doivent pas moins être levés.
Les aides financières bienvenues
Les chefs d'entreprise ont en effet indiqué à 43% que des aides financières seraient les bienvenues pour les inciter à investir dans une "véritable" démarche de mobilité durable. Moins de 5% des dirigeants ont mis en place des parcs de vélos, de véhicules hybrides ou de scooters en libre service au sein de leur groupe et seuls 8% des dirigeants proposent à leurs collaborateurs des voitures de fonction hybrides (18% y pensent et 9% envisagent de mettre en place un parc de voitures hybrides en libre service)**.
Un problème de coût
"Le coût demeure un frein pour 58% des dirigeants interrogés", souligne Bruno Jeanbart, directeur d'études chez OpinionWay. Autant de données qui justifient la création du Club de la Mobilité Durable, ce dernier ayant vocation à faire évoluer les comportements en termes de mobilité. "Il devrait aussi donner lieu à la publication d'un livre blanc", souligne Gérard de Chalonge, le directeur commercial d'Athlon Car Lease France.
*Il a été réalisé par l'institut OpinionWay pour le compte du Club de la Mobilité Durable, une association créée à l'initiative d'Athlon Car Lease et qui compte déjà parmi ses membres les groupes Accenture, Carbox/Mobivia Groupe et Regus (BMW devrait officiellement les rejoindre dans les prochains jours).
**Ils ont aussi indiqué à 28% qu'ils mettaient à la disposition de leurs salariés un parc de véhicules (non hybrides) en libre service, mais cette donnée doit être relativisée car il s'agit plus de la mise à disposition d'un véhicule de service que du déploiement d'une solution complète de libre-service.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.