S'abonner
Services

Mobilité durable en entreprise : la demande est là !

Publié le 12 septembre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
D'après le 1er Baromètre de la mobilité durale en entreprise, plus de la moitié des dirigeants d'entreprise envisagent de mettre en place des solutions de mobilité durable. Le baromètre a été réalisé par l'institut OpinionWay pour le compte du Club de la Mobilité Durable, une association créée à l'initiative d'Athlon Car Lease.
D'après le 1er Baromètre de la mobilité durale en entreprise, plus de la moitié des dirigeants d'entreprise envisagent de mettre en place des solutions de mobilité durable. Le baromètre a été réalisé par l'institut OpinionWay pour le compte du Club de la Mobilité Durable, une association créée à l'initiative d'Athlon Car Lease.

Les solutions de mobilité durable en entreprises sont promises à un bel avenir au vu des résultats du premier Baromètre de la mobilité durale en entreprise*. En effet, si les dirigeants interrogés ont admis à 75% que la mobilité durable était encore une notion assez méconnue, ils ont aussi estimé à 80% qu'elle était innovante et à 74% qu'elle était indispensable, une fois définie et explicitée.

Associée à l'économie à 57%

Ils l'associent alors à 57% aux économies qui peuvent en résulter, à 41% à la possibilité de participer à la protection de l'environnement et à 40% aux gains de productivité susceptibles d'être dégagés avec la diminution des temps de trajet (plusieurs réponses étaient possibles). Ils ont en outre fait savoir à 53% qu'ils envisageaient de mettre en place des solutions de mobilité durable à plus ou moins long terme. Des freins n'en doivent pas moins être levés.

Les aides financières bienvenues

Les chefs d'entreprise ont en effet indiqué à 43% que des aides financières seraient les bienvenues pour les inciter à investir dans une "véritable" démarche de mobilité durable. Moins de 5% des dirigeants ont mis en place des parcs de vélos, de véhicules hybrides ou de scooters en libre service au sein de leur groupe et seuls 8% des dirigeants proposent à leurs collaborateurs des voitures de fonction hybrides (18% y pensent et 9% envisagent de mettre en place un parc de voitures hybrides en libre service)**.

Un problème de coût

"Le coût demeure un frein pour 58% des dirigeants interrogés", souligne Bruno Jeanbart, directeur d'études chez OpinionWay. Autant de données qui justifient la création du Club de la Mobilité Durable, ce dernier ayant vocation à faire évoluer les comportements en termes de mobilité. "Il devrait aussi donner lieu à la publication d'un livre blanc", souligne Gérard de Chalonge, le directeur commercial d'Athlon Car Lease France.

*Il a été réalisé par l'institut OpinionWay pour le compte du Club de la Mobilité Durable, une association créée à l'initiative d'Athlon Car Lease et qui compte déjà parmi ses membres les groupes Accenture, Carbox/Mobivia Groupe et Regus (BMW devrait officiellement les rejoindre dans les prochains jours).

**Ils ont aussi indiqué à 28% qu'ils mettaient à la disposition de leurs salariés un parc de véhicules (non hybrides) en libre service, mais cette donnée doit être relativisée car il s'agit plus de la mise à disposition d'un véhicule de service que du déploiement d'une solution complète de libre-service.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle