Mobilians étudie l'attractivité des métiers de la carrosserie avec Weinmann Technologies
Aujourd'hui, la quasi-totalité des carrosseries françaises rencontrent des problèmes de recrutement de main-d'œuvre, notamment en peinture. Mobilians a donc noué un partenariat avec Weinmann Technologies pour analyser ce phénomène.
Comment ces professions sont-elles perçues par l'ensemble de la société ? Comment attirer des jeunes dans cette voie ? Quelles sont leurs attentes en matière d’insertion professionnelle ? Quelle stratégie les réparateurs doivent-ils mettre en place pour pérenniser ces emplois et fédérer leurs équipes ?
Attirer et fidéliser
Les réponses à ces questions seront compilées dans une enquête nationale sur les perceptions sociales et professionnelles des métiers de la carrosserie et leur attractivité. Celle-ci est programmée pour le dernier trimestre de 2023, en collaboration avec un laboratoire de recherche en Sciences Humaines et Sociales de l'université Toulouse 2 Jean Jaurès. Cette étude cible divers groupes sociaux, notamment des jeunes scolarisés, des enseignants et des professionnels de l'automobile.
A lire aussi : Compétence et attractivité, enjeux de la filière automobile
Mobilians prévoit de dévoiler les résultats de ces observations lors d'un symposium national à l'automne 2024. Leur publication sera accompagnée de recommandations pratiques pour les professionnels de la filière et les diverses parties prenantes.
Cette étude devrait ainsi permettre de comprendre le désintérêt général pour les métiers de la carrosserie. Elle aiderait donc à identifier les leviers d'une communication efficace pour revaloriser ces professions. Ces observations serviraient aussi à définir les modes de motivation pour fidéliser les professionnels dans les ateliers.Leur objectif est d'identifier les mécanismes de ce désamour pour ces spécialités techniques. Ils comptent ensuite y remédier en valorisant efficacement les métiers de la carrosserie.
Cette initiative de Mobilians et Weinmann s'inscrit dans le cadre d'actions plus larges, destinées à rendre les métiers de la carrosserie-peinture plus attractifs. Cette campagne est donc aussi notamment menée en coopération avec l'Anfa, le GNFA, et la Fédération des industries de peintures, encres et colles (Fipec).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.