S'abonner
Services

"Même rythme de croissance"

Publié le 6 décembre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Christophe Michaeli, directeur du marché automobile de Cetelem France - Malgré une fin d’année qui s’annonce plus difficile que prévu, Cetelem souhaite toujours afficher une production en hausse d’environ 10 % sur 2011.
Christophe Michaeli, directeur du marché automobile de Cetelem France - Malgré une fin d’année qui s’annonce plus difficile que prévu, Cetelem souhaite toujours afficher une production en hausse d’environ 10 % sur 2011.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment a évolué votre production depuis la fin juin ?
Christophe Michaeli.
Plutôt favorablement, malgré une période estivale marquée par une activité intense de la part des captives. La rentrée s’est passée sous de bons auspices, avec un bon mois de septembre et un très bon mois d’octobre. Depuis la fin juin, le montant moyen financé de nos dossiers a par ailleurs progressé de 200 à 300 euros. Nous avons en outre atteint l’un des objectifs que nous nous étions fixés, à savoir reconquérir du terrain en production VO. Celle-ci est repartie à la hausse et a sensiblement progressé par rapport à 2010. Nous y sommes parvenus grâce à une remobilisation de nos troupes et à une montée en régime de notre partenariat avec le groupe Distinxion.

JA. Vos performances ont-elles aussi été satisfaisantes en VN et en LOA ?
CM.
Les nombreuses opérations menées par les captives courant septembre ont eu un impact non négligeable sur notre production VN, qui a baissé sur cette période avant d’enregistrer une très forte croissance sur le mois d’octobre. Pour ce qui est de la LOA, nous sommes en phase avec les objectifs que nous nous étions fixés à la mi-2011. Mieux, notre production en la matière devrait s’accélérer d’ici à la fin de l’année dans la mesure où le marché des professionnels se porte bien. Cette technique devrait même progresser en 2012.

JA. Sur quel niveau de production globale tablez-vous cette année ?
CM.
Difficile à dire. En effet, les mois de novembre et de décembre devraient être plus compliqués que les précédents. Cela étant dit, nous aimerions continuer sur notre rythme de croissance du premier semestre. Il a été d’un peu plus de 10 %. Ce devrait être quoi qu’il en soit un exercice plus qu’honorable pour Cetelem. Et il sera sans doute moins catastrophique que prévu pour l’ensemble des professionnels du financement. Le marché des particuliers ne chutera certainement pas de 15 à 20 % comme certains ont pu l’annoncer au début 2011.

JA. Des nouveautés sont-elles au programme de Cetelem pour 2012 ?
CM.
Rien n’est acté à ce jour. Il convient par ailleurs de ne pas oublier que nous sommes depuis peu partenaire d’Opel dans son offre de LLD à particuliers via l’entité Cetelem Renting et que nous avons lancé récemment une offre de financement pour des jeunes en CDD sous l’appellation Cetelem Solution Auto. Cette dernière a été très bien accueillie et elle sera toujours d’actualité en 2012 (N.D.L.R. : Cetelem aurait déjà reçu 2 000 demandes avec cette offre et l’opérateur en aurait retenu la moitié, d’après une interview récente d’un responsable de BNP Paribas Personal Finance). Elle est en ligne avec notre politique de crédit responsable.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle