Mauvais bilan pour la mécanique et la carrosserie
Le CNPA a publié une nouvelle étude morose le mercredi 23 juin 2021 concernant l'activité en après-vente. La reprise tant attendue de la fin mai n’est pas arrivée, malgré la fin d’une grande partie des restrictions. D’après l’analyse du syndicat, l’indicateur global d’activité avait déjà reculé en avril (-5,1% v/s -4,2% en mars) en raison du confinement. Il a de nouveau fléchi, avec une baisse de 6%.
A LIRE AUSSI : Les chefs d'entreprise du secteur automobile n'ont pas le moral
En prenant pour référence l’année 2019, la baisse perdure pour l’activité mécanique avec un cumul sur les cinq premiers mois de l’année à -5,3%, alors qu’elle n’était que de -4,5% à fin avril. Un constat équivalent pour le secteur de la carrosserie, dont l’activité cumulée à fin mai retombe à -9,7%. Ce alors qu’elle remontait lentement la pente (-8,4% à fin avril contre -10,5% à fin mars). L’étude montre que le chiffre d’affaires de main d’œuvre, indicateur de l’activité des ateliers, est toujours en forte baisse de -16,2% (-15,6% à fin avril).
Le CNPA estime cependant qu’une véritable reprise est à prévoir pour le mois de juin. Bien que l’annonce concerne les deux secteurs, c’est celui de la mécanique qui devrait rattraper le mieux son retard grâce aux départs en vacances. Un grand nombre de ceux-ci n’ont pas été utilisés pendant l’année précédente, et nécessitent des réparations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.