S'abonner
Services

Marketing Point de Vente : Vers un commerce 3.0

Publié le 21 janvier 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Deux mois avant la tenue de l'événement, l'organisation du salon a fait le point sur les thématiques majeures qui se présenteront aux visiteurs. Découverte des dernières innovations et des tendances clés.
Deux mois avant la tenue de l'événement, l'organisation du salon a fait le point sur les thématiques majeures qui se présenteront aux visiteurs. Découverte des dernières innovations et des tendances clés.

"En 2020, l'e-commerce aura disparu". Cette perspective, c'est le thème de la prochaine assemblée de la Fevad (fédération du commerce à distance) ! Ce sera aussi la philosophie du prochain salon Marketing Point de Vente 2012. Les organisateurs de l'événement biennal tendent à croire, en effet, que d'ici quelques années, "il n'y aura plus qu'un seul type de commerce, qui intégrera de manière uniforme et décloisonnée tous les canaux".

Lors de cette édition, qui se déroulera du 27 au 29 mars prochain, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, les 11 000 visiteurs attendus (dont 14 % d'internationaux venus de 67 pays) rencontreront quelque 215 exposants (21 % d'internationaux en provenance de 14 pays), afin d'échanger et de découvrir les innovations en matière de communication sur le lieu de vente.  

Reed Expositions France, organisateur de la manifestation, a structuré le salon en 5 pôles sectoriels. Aux quatre historiques que sont "agencement", "mobilier et PLV", "matériaux et composants" et "équipement digital", viendra cette année s'ajouter le pôle d'expertise dédié aux services marketing.

Les consommateurs dictent la stratégie

"L'ère du digital sur les points de vente représente des investissements lourds, ayant besoin d'être assurés d'un retour", concède Jean-Marc Megnin, directeur de Faircom Activation. "Mais nous entrons dans une période charnière où il est nécessaire de passer le cap", répète-t-il à l'envi aux décisionnaires. "Ce sont les consommateurs qui dictent la stratégie digitale des commerçants et l'avenir est clairement aux outils plus sophistiqués, qui ne sont pas forcément plus chers",  rappelle quant à lui Damien Petit, directeur conseil chez Digiperformance.

Une fois encore, des forums, des ateliers et des animations seront proposés aux visiteurs (51 % de décisionnaires en 2010). Le salon Marketing Point de Vente s'achèvera ensuite sur le concours, Popai Awards, qui récompensera les meilleures innovations parmi un plateau de 300 projets, répartis en trois catégories, à savoir PLV, agencement et digital média.  
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle