Macif-Maif se lancent dans la géosécurisation
...d'appel d'urgence… Déjà proposé par les constructeurs Volvo et PSA, la géosécurisation sera commercialisée au mois de mai par les mutuelles Macif et Maif. Baptisé Sygeao chez la Macif et Virgile chez la Maif, le système d'appel d'urgence est vendu à moindre coût. Il faut compter 100 euros pour les frais d'installation dans leur réseau de réparateurs agréés et 20 euros par mois pour l'abonnement (le prix sera légèrement supérieur pour les non-adhérents). "Nous voulons démocratiser le service d'urgence en le proposant à tous les automobilistes, y compris les non-sociétaires. Nous participons ainsi à la prévention et à la sécurité routière" insistent les présidents des deux mutuelles. Un acte "militant" certes mais qui doit aussi, à terme, baisser les coûts des dommages matériels et corporels liés aux accidents et les coûts liés aux vols de véhicules.
1 % seulement du parc équipé d'ici 2012
La solution de géosécurisation de la Maif -Macif comporte un boîtier GPS amovible et un second boîtier à trois boutons, conçu par Masternaut, fixé sur le tableau de bord. Le premier bouton SOS sert à l'appel d'urgence : en cas d'accident ou d'agression, l'automobiliste est mis en relation avec la plate-forme d'assistance Inter Mutuelle Assistance (IMA) qui localise le véhicule et alerte les secours. En cas de choc brutal, ce système disponible se déclenche automatiquement. Il est prévu pour fonctionner en France métropolitaine, en Corse, au Benelux, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne. Le deuxième bouton met en relation l'IMA et l'automobiliste en cas de panne du véhicule n'importe où en Europe et sur les pays du pourtour méditerranéen. Le dernier bouton assure, lui, la sécurité en cas de vol : si le véhicule est déplacé, l'IMA reçoit une alerte et contacte le propriétaire : s'il n'est pas au volant de son véhicule, l'IMA appelle la Police qui localise et récupère le véhicule. Une solution satisfaisante certes, mais reste à convaincre les automobilistes. Impossible de savoir à ce jour quel sera l'accueil réservé à ces dispositifs. Les deux mutuelles restent elles-mêmes assez frileuses sur le sujet : elles se fixent un objectif d'équipement de 300 000 véhicules d'ici 2012 soit seulement 1 % du parc automobile…
Photo : Grâce au bouton SOS d'appel d'urgence, en cas d'accident ou d'agression, l'automobiliste est mis en relation avec la plate-forme d'assistance Inter Mutuelle qui localise le véhicule et alerte les secours.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.