S'abonner
Services

L’Ouest en première ligne sur la toile

Publié le 17 octobre 2008

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Avec Ouest France et Carouest, la Bretagne, et plus largement le nord-ouest de la France, possèdent deux sites Internet régionaux spécialisés dans les petites annonces de véhicules d'occasion.Le...

...site de petites annonces Carouest a attaqué la rentrée septembre renforcé d'un nouvel interface, "désormais mieux référencé sur Google et doté de nouvelles fonctionnalités", précise Daniel Champs, fondateur de carouest.com, et ancien concessionnaire Fiat à Quimper. Fondé il y a sept ans, et en partie financé par les groupes Cobredia et Nédélec, le site regroupe 8 000 annonces de VO en provenance de distributeurs, agents et marchands de l'Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Gironde). Bien que concurrents sur les ventes de VN, les groupes régionaux cohabitent sur cette même adresse pour dynamiser leurs ventes de VO. "Ils sont certainement concurrents mais ils font le même métier, par conséquent les offres sont saines et homogènes", explique Daniel Champs. 180 professionnels adhèrent à ce jour au site selon un abonnement mensuel qui varie de 100 à 300 e (HT) en fonction du nombre de voitures proposées. Ils diffusent sur le site l'ensemble de leur stock VO qui est remis à jour quotidiennement. "Certains de nos adhérents vendent 50 % de leur volume grâce à nous. Notre cible est l'internaute de base qui désire acheter un véhicule. Les gens préfèrent acquérir un VO dans leur secteur. Une grande majorité des acheteurs vivent dans l'Ouest et c'est appréciable pour les vendeurs", précise Daniel Champs. Et de rappeler : "En termes de densité de petites annonces sur le Net, par rapport au secteur, la Bretagne est certainement au-dessus de toutes les régions. Je pense que le breton a un temps d'avance sur ce support. Il ne faut pas oublier que le Minitel est parti de Bretagne, donc il y a une forte tradition." Le gérant espère convaincre 200 adhérents en fin d'année, accroître le nombre de visiteurs uniques (entre 50 000 et 70 000 fin septembre) et envisage prochainement de développer des offres de financement directement via les captives des concessionnaires clients. "Nous ne voulons pas faire concurrence à nos clients en sollicitant une société de financement extérieure", précise-t-il.

Ouest France, une force régionale avant tout

Avec un volume de 49 000 annonces en ligne, remises à jour quotidiennement, Ouest France reste la référence des petites annonces VO en Bretagne, dans les Pays de la Loire ainsi qu'en Basse-Normandie. Une grosse majorité des annonces proposées proviennent de professionnels. "Nous avons toujours eu des supports de petites annonces sur les trois régions où nous sommes implantés et la création du site Internet en 1998 s'inscrivait dans cette logique. Sur l'Ouest, les gens sont très attachés à la marque "Ouest", c'est pour eux un garant de confiance et de pérennité. Ensuite, la Bretagne a toujours été une terre d'expérimentation pour les technologies de l'information comme le Minitel et le Net", confirme Laurence Burel, responsable de la communication de Ouest France Multimédia. En juin dernier, le site totalisait 328 266 visiteurs uniques pour 8,7 millions de pages vues. Si l'on y ajoute l'audience des autres sites du groupe (Presse Océan, Le Courrier de l'Ouest, le Maine Libre), Ouest France a cumulé en juin 371 000 visiteurs uniques. L'offre Internet reste donc complémentaire de l'offre papier, elle permet d'étendre la zone de chalandise. Insuffisamment néanmoins pour faire de Ouest France un acteur national. "Nous n'avons pas à ce jour d'offres suffisamment larges pour communiquer sur le plan national. Notre objectif est de renforcer notre position de référent régional sur l'automobile. Une étude fait d'ailleurs apparaître que les acheteurs vont rarement au-delà de 200 km pour acheter leur véhicule. Par conséquent, être un acteur régional n'est pas un handicap", confie Laurence Burel. Selon les responsables de ouestfrance-auto.com, 1 400 clients (+ 50 % depuis octobre 2007) font aujourd'hui confiance au site pour la diffusion de leurs annonces VO sur Internet. Pour les professionnels, les tarifs d'abonnement débutent à 80 e HT/mois. Pour les particuliers, passer une annonce pendant trois semaines sur l'ensemble des sites du groupe Ouest France (texte illimité et 10 photos en ligne) revient à 13 e. Il faut compter ensuite 17 e pour quatre semaines et enfin 23 e pour six semaines.

Photo : 1 400 clients de l'Ouest de la France font appel au site Ouest France pour la diffusion de leurs annonces VO.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle