S'abonner
Services

Les JO de Londres optent pour la mobilité verte

Publié le 2 mai 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
BMW, partenaire officiel des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Londres, va mettre à la disposition des organisateurs de cette manifestation mondiale près de 3 200 véhicules, dont plusieurs véhicules électriques.
BMW, partenaire officiel des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Londres, va mettre à la disposition des organisateurs de cette manifestation mondiale près de 3 200 véhicules, dont plusieurs véhicules électriques.

BMW et Mini seront vraisemblablement très visibles à l'occasion des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Londres. En effet, la flotte qui sera exploitée par les organisateurs, les officiels et les salariés impliqués dans cet événement, totalisera près de 3 200 véhicules estampillés BMW ou Mini. Elle se déclinera comme suit : 200 Mini Countryman Cooper D, 1 550 BMW 320d Efficient Dynamics, 700 BMW 520d Efficient Dynamics, 17 BMW X3 xDrive 20d et 10 BMW X5 xDrive 30d.

Une flotte de 200 véhicules électriques

En plus de 400 vélos et de 25 deux-roues R 1200 RT, elle comprendra également 160 véhicules électriques BMW Serie 1 ActiveE, 40 véhicules électriques Mini E et 20 hybrides BMW Serie 5 Active Hybrid. L'ensemble de cette flotte émettra en moyenne 116 g de CO2/km, soit un niveau en deçà du plafond fixé par les organisateurs des JO (120 g de CO2/km) ainsi que du taux de rejet moyen enregistré aujourd'hui par les nouveaux véhicules mis à la route outre-Manche (138 g de CO2/km). Ajoutons encore que le pavillon BMW conçu pour ces JO reprend un message écologique : un show-room flottant en acier et matières recyclées avec un rez-de-chaussée dédié aux initiatives environnementales du groupe et un premier étage consacré à l'exposition-démonstration de véhicules verts.

Londres 2012 : les premiers JO verts ?

Hormis le fait qu'il est intéressant de relever que l'événement reflète le défi actuellement proposé à l'industrie automobile (amélioration des véhicules thermiques, implémentation volontaire des énergies alternatives, en l'occurrence électrique et hybride, dans le parc, etc.), on peut aussi noter que c'est sans doute la première fois que les Jeux olympiques mettent de réels efforts en œuvre pour intégrer le développement durable. Un impératif d'ailleurs inscrit dans la charte de l'événement depuis 2004, mais les JO de Pékin avaient clairement laissé un goût amer de rendez-vous manqué… Dès lors, Londres focalise l'attention car il pourrait s'agir des premiers JO verts, entre guillemets s'entend. Au-delà du choix des infrastructures et de leur emplacement, de la programmation de leur démantèlement dans certains cas, Londres semble avoir en tout état de cause franchi un cap en la matière, comme en atteste le plan "Towards a One Planet 2012" basé sur le concept du WWF "One Planet Living". Un premier bilan objectif et factuel pourra être dressé après l'été.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle