S'abonner
Services

Les Français privilégient l'achat d'un VO

Publié le 16 avril 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
42% des consommateurs français envisagent d'acheter une voiture neuve ou d'occasion dans les deux prochaines années, selon une étude réalisée par Nielsen. C'est peu au regard des intentions formulées dans les autres pays.

Cette enquête internationale, réalisée dans 60 pays via un panel de plus de 30000 répondants, avait pour ambition de mesurer les perspectives d'achat automobile des consommateurs et d'identifier leur motivation. Il apparaît ainsi que le taux d'intention d'achat de 42% des Français, aussi satisfaisant soit-il, est très en deçà des remontées enregistrées sur les autres marchés, et de la moyenne globale qui se situe à 65%.

La demande d'automobiles s'est révélée particulièrement forte en Amérique latine (75%), au Moyen-Orient/Afrique (75%) et en Asie-Pacifique (72%). Les intentions d'achat sont notamment importantes dans les pays en développement, avec en tête l’Inde (83% des consommateurs), suivie du Brésil (82%), de l’Indonésie (81%), de la Thaïlande (79%), du Mexique (79%) et de la Chine (78%). 

56% des Nord-Américains et la moitié des Européens interrogés pensent acheter une voiture neuve ou d'occasion au cours des vingt-quatre prochains mois.

"Les constructeurs doivent comprendre les nuances des motivations d’achats propres à chaque marché, afin d’affiner leurs stratégies marketing et optimiser l’impact de leurs messages auprès de différentes nationalités", commente Fabrice Gutierrez, directeur automobile pour Nielsen en Europe. 

L'Europe privilégie l'achat d'un VO

Si les voitures neuves sont majoritairement ciblées par les habitants d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine, du Moyen-Orient/Afrique et d'Amérique du Nord, il en va différemment en Europe, où les répondants prévoient d'acheter une voiture d'occasion (28%) plutôt qu’un véhicule neuf (22%) dans les deux prochaines années. En France, 25% des particuliers interrogés envisagent d'acquérir un VO et 17% un VN. Par ailleurs, pour 79% des Français sondés, la première raison d’acquisition d’un véhicule est de répondre à "des besoins utilitaires", 74% d'entre eux citent aussi "le plaisir de conduire".

Le Net, le canal le plus influent

Enfin, l’enquête Nielsen sur les médias de la consommation (2012-2013), réalisée dans onze pays, révèle que la publicité automobile sur les sites Web a un impact plus important aux yeux des consommateurs lorsqu'ils envisagent l'achat d'une nouvelle voiture (46%), devant la publicité TV (42%), les magazines (32%), les journaux (29%), le mobile (21%) et la radio (20%). Les sites considérés comme les plus informatifs lors d'un achat de voiture sont ceux des marques (65%), suivis des sites de tests professionnels (41%), des vitrines d'information tiers (38%) et enfin des sites Web des concessionnaires (38%). A l'échelle mondiale, ils sont également 34% des répondants à juger les réseaux sociaux très utiles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle