S'abonner
Services

Les foires et salons accusent le coup

Publié le 11 avril 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En se basant sur un panel de 454 manifestations représentant 80% de l'activité annuelle, en France, la FSCEF a pu dresser un bilan de l'activité foires et salons. Un léger recul marque l'exercice 2012.
En se basant sur un panel de 454 manifestations représentant 80% de l'activité annuelle, en France, la FSCEF a pu dresser un bilan de l'activité foires et salons. Un léger recul marque l'exercice 2012.

En dépit des chiffres, la Fédération des foires, salons, congrès et événements de France (FSCEF) s'est voulue rassurante et positive dans son analyse du bilan 2012. Les résultats sont "plus satisfaisants qu'initialement prévu", ont déclaré ses porte-paroles. Les foires et salons représentent près de 5,8 milliards d'euros de retombées économiques en France, tandis que les congrès pèsent pour quelque 1,6 milliard d'euros. Les opérateurs sont "confiants" pour 2013, ont-ils par ailleurs assuré.

Toujours est-il que le visitorat a reculé de 0,9% dans les foires, de 1,1% dans les salons grand public et de 3,5% dans les salons professionnels, selon le bilan publié par la FSCEF. La Fédération a pour cela enquêté auprès de 454 manifestations françaises (80% de l'activité) en 2012, qui ont accueilli un total de 13,5 millions de visiteurs.  

Publicité renforcée

Compte tenu du contexte économique, les représentants de la FSCEF estiment que l'activité du secteur a plutôt bien "résisté". La fédération relève que le nombre d'exposants a augmenté de 0,7% dans les salons professionnels, mais il a toutefois diminué de 2,2% dans les salons grand public et de 3,7% dans les foires. Les surfaces d'exposition se sont quant à elles agrandies de 0,7% dans les salons professionnels, et ont reculé de 2,1% pour les salons grand public et de 5,2% pour les foires.

L'étude de la FSCEF souligne par ailleurs une augmentation des investissements lors des événements. Les entreprises ont dépensé 1,51 milliard d'euros (+0,8%) pour y annoncer leur participation. "C'est le signe que ces événements restent un outil pertinent et continuent d'être des plateformes d'affaires", selon les responsables de la Fédération.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle