S'abonner
Services

Les directives du (nouveau) guide sécheresse controversées

Publié le 19 juin 2023

Par Marc David
5 min de lecture
Par la voie de Mobilians, les professionnels du lavage réagissent aux mesures de restriction d'eau contenues dans le guide sécheresse 2023. Il prévoit notamment que le lavage soit restreint à certaines pistes équipées de matériel spécifique en cas de passage aux niveaux "alerte" et "alerte renforcée".
restrictions d'eau
Dans le cadre du nouveau Guide Sécheresse, les pistes de lavage HP (ici le centre Eléphant Bleu de Plaisir-Auchan) demeurent autorisées aux niveaux "Alerte" et "Alerte renforcée".

Dans notre dossier Lavage de mai (voir JA n°1318), nous émettions quelques hypothèses de restriction de l'usage de l'eau applicables au lavage automobile en période de sécheresse, ceci à la suite de l'annonce du Plan Eau annoncé par le président de la République le 30 mars dernier. Entretemps, soit le 17 mai dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique, présentait officiellement le guide sécheresse 2023, nouvelle mouture de celui élaboré fin 2021 et mis en application dès 2022.

 

Concrètement, ce nouveau guide sécheresse prévoit qu'aux niveaux "Alerte" et "Alerte renforcée" le lavage ne soit autorisé que sur les pistes équipées de haute-pression ou équipées de système de recyclage en mesure de recycler au minimum 70 % d'eau (le recyclage ne s'appliquant encore une fois qu'aux portiques et non à la HP), ou portique programmé "Éco" sur ouverture partielle (une piste de lavage sur deux). Pour ce qui concerne le niveau le plus élevé, soit le niveau "Crise", le lavage sera lui complètement interdit.

 

La filière vit un paradoxe

 

Ainsi, si ce guide présente quelques avancées par rapport à sa version antérieure, pour Mobilians, ces mesures n'accompagnent pas clairement une stratégie pluriannuelle pour les centres de lavage visant à réduire leur impact sur la ressource en eau tout en leur permettant de maintenir une activité économique satisfaisante. Et l'organisation professionnelle de rappeler que la part du lavage automobile dans la consommation d'eau potable n'est que de 0,2 %.

 

La filière vit donc un paradoxe : alors que, pour des enjeux environnementaux, le développement des centres de lavage devrait être soutenu (démarche en rapport avec le fait que les centres professionnels permettent de retraiter chaque année 48 000 tonnes de boues polluées par les hydrocarbures, résidus d'huiles et autres résidus de plaquettes de freins), les professionnels sont désormais contraints de fermer leur centre en cas de niveau "Crise", recyclage ou pas recyclage.

 

Après de longs mois d'échanges avec les pouvoirs publics, Mobilians regrette évidemment ce manque de visibilité et de stratégie à long terme pour l'activité de lavage. Parce qu'une véritable stratégie de gestion de la ressource hydrique doit être pensée, il est important que décideurs politiques et acteurs de la filière travaillent conjointement à aboutir à un ensemble de mesures pragmatiques, réellement efficaces et proportionnées pour les prochaines années.

 

Parmi les engagements pris par les professionnels, l'investissement massif dans des dispositifs de recyclage est un élément majeur, qui doit être accompagné par l'État. C'est en ce sens que Mobilians a engagé des rencontres avec les Agences de l'eau pour prévoir des dispositifs d'investissements en faveur des professionnels sur ce type de solutions.

 

En outre, compte-tenu de l'interdiction d'exercice pouvant être décidée par les autorités préfectorales, comme on le sait, Mobilians a également engagé des échanges avec les pouvoirs publics sur les dispositifs d'indemnisation qui pourraient être prévus à l'intention des professionnels. Rappelons qu'en 2022, les professionnels contraints de fermer n'avaient pas fait l'objet de cette démarche. Le contexte s'amplifiant en 2023, il est impératif de mettre en œuvre un plan d'action et d'accompagnement de ces professionnels se voyant imposer une fermeture de leur activité.

 

La problématique du lavage à domicile

 

Impliquée de la même manière pour défendre la cause des professionnels auprès du Ministère, la FNA (Fédération nationale de l'automobile) se situe sur la même longueur d'ondes que Mobilians. Logique. Dans son communiqué diffusé après les nouvelles directives du guide sécheresse, l'organisme exprime un regret : le maintien du droit pour un particulier de laver son véhicule à domicile en période de vigilance (il est interdit à partir du niveau "Alerte"), celui-ci ne disposant pas de débourbeur déshuileur notamment, outre la consommation disproportionnée en eau potable. Remarque légitime s'il en est, quand on sait que la consommation d'eau pour un lavage à domicile peut monter à 350 litres !

 

Un constat de fait qui amène également le réseau Éléphant Bleu à monter au créneau. Pour lui, le véritable ennemi de la filière du lavage automobile en période de sécheresse est bel et bien le lavage à domicile qui concerne 40 % des pratiques, en croissance avec la fermeture des centres alors que la tendance était à la baisse depuis plus de 10 ans (publication prochaine de la dernière étude OpinionWay sur les pratiques de lavage et les motivations). Pire, pour Éléphant Bleu, le lavage à domicile n'est pas franchement combattu par les autorités qui ciblent en priorité la partie visible, les centres de lavage et leurs clients (qui peuvent être verbalisés).

 

Parallèlement figurent les campagnes de sensibilisation gouvernementales et territoriales sur les bonnes pratiques, qui portent parfois à confusion. Raison pour laquelle l'une des revendications de l'enseigne et de la filière est d'intégrer le lavage automobile à ces campagnes, en faisant la différence entre lavage en centre et à domicile tout en encourageant à la sobriété (programmes essentiels, fréquence minimale). Dossier à suivre, bien sûr, dans le sens où le dialogue entre les différentes parties n'est pas rompu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle